Bel ami la declaration de duroy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BAC DE FRANCAIS
séquence 4:BEL AMI

Partie I Chapitra 6: La déclaration de Duroy

Introduction :
Georges est maintenant Bel-Ami. Sa liaison mouvementé avec Clotilde de Marelle a commencé. Surle plan social, après avoir écrit avec l'aide de Madeleine ses chroniques sur l’Algérie, il entre comme journaliste à «La vie française» et travail sous les ordres de Forestier. Mais comme celui-ci,méprisant, l'occupe à de basse besogne, il décide de se venger en séduisant sa femme. Nous le voyons donc dans cette extrait se précipiter chez Madeleine.

Plan :
I)Le discours surprenant de Madeleineen réponse a cette déclaration
elle se lance dans un réquisitoire de l'amour, elle commence doucement mais lui dit la vérité de façon brutale avec «Mon cher ami» suivit d'une condamnation radicalede l'amour, vocabulaire de l'argument «D'abord» «et puis» «donc», compare l'amour à une véritable maladie, champ lexical de la maladie «enrager» «crise» «quarantaine»..., peut être facilement soigné,Madeleine est très Terre à Terre, elle a la même vision de l'amour que les hommes, pas féminine, elle est vue par Duroy comme une femme intelligente, elle a compris le jeu de possession de Duroy,hésitation qui prouve qu'elle croit en un amour différent de celui des hommes, Madeleine est assez désabusée par les relations homme/femme, elle est froide et déterminée, elle a anticipé le comportement deDuroy et détruit ses illusions.

II)La réaction de Georges Duroy
Duroy pourrait mal réagir mais ce n'est pas le cas, il se comporte comme un gentleman, il est plus sincère et franc que Madeleinel'imaginait, allitération en -t et en -s, Duroy se «fond» dans n'importe quelle situation, il est capable d'accepter une certaine amitié, joue à l'amant platonique, il empreinte le langage de Forestierqui lui donne un accent de sincérité, accepte la proposition de Madeleine car elle va lui servir, elle est un allié indispensable.

III)La nouvelle relation qui s'instruit entre eux
relation...
tracking img