Bel-Ami Lecture Analytique

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 4 décembre 2014
Intro 1 : Bel-Ami est un roman d’apprentissage de Guy de Maupassant décrivant l’ascension sociale de Georges Duroy, un arriviste qui parvient à ses fins en séduisant les femmes.
Paru en feuilletondans la revue Gil Blas au cours du mois de mai 1885, Bel-Ami est généralement considéré comme un roman de la veine naturaliste, visant à raconter la vie d’un personnage de manière scientifique, endécrivant un cadre spatial, temporel et social extrêmement précis.
Lecture.
Intro 2 : Ici, le passage constitue l'ouverture du roman de Maupassant, Bel-Ami, publié en 1885, roman le plus important aprèsUne Vie. Le titre Bel-Ami est aussi le surnom donné au personnage Georges DUROY, sur lequel s'ouvre et s'achève le roman, c'est un surnom doux à connotation valorisante. Dans cet incipit, Maupassantintroduit l’ambitieux protagoniste dans un état d’extrême pauvreté, qui contrastera avec la fortune et la notoriété dont il jouira à la fin du roman.
Nous nous demanderons alors quelles sont lesfonctions ce cet incipit ? Nous verrons dans un 1er temps le portrait de George Duroy, dans 2ème temps nous verrons qu’il s’agit d’un incipit traditionnel ainsi nous verrons les thèmes essentiels de cetincipit.
1° axe : Portrait de Georges DUROY
a) Le physique
C'est un portrait en mouvement : " sortit, cambra, marchait, avançait ". Georges DUROY est un personnage actif, on dira d'ailleurs plustard que c'est un battant.
Sa silhouette est marquée de son passé militaire qui lui a laissé une certaine prestance : " Comme il portait beau, par nature et par pose d'ancien sous-officier, ilcambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier " et également tout le cinquième paragraphe : " Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrinebombée, les jambes un peu entrouvertes, comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique bel ami
  • Lecture Analytique Bel Ami
  • Lecture analytique de Bel-ami
  • Lecture analytique sur bel-ami
  • Bel ami la lecture analytique
  • Bel-ami lecture analytique
  • lecture analytique de bel ami
  • Lecture analytique bel-ami incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !