Bel-Ami, Maupassant, commentaire
(INTRODUCTION : Situer le texte – Présenter le texte et la problématique – Annoncer le plan)
(PREMIÈRE PARTIE : Une entrée en scène théâtralisée)
(Idée générale de la partie) Grâce à cette scène, Maupassant nous fait pénétrer dans les coulisses du roman. Contrairement à l’arrivée classique d’un personnage dans un lieu, Maupassant nous le donne à voir alors qu’il s’apprête à y entrer. Ainsi le personnage, comme s’il était un acteur n’a pas encore eu le temps de porter son masque : nous le voyons en train de l’essayer.
(1. Les étapes de la scène)
(Argument) Cette montée des escaliers par le personnage de Georges Duroy est rythmée par quatre étapes qui ressemblent aux différents moments d’une véritable saynète. Ces différents moments suivent les changements dans les sentiments du personnage.
(Exemples) Ainsi, dans un premier temps, les sentiments du personnage sont l’angoisse et la surprise : « Il montait les marches […] il demeura stupéfait » (l. 1 à 3). La montée de l’escalier est interrompue par la surprise du miroir. Duroy ne se reconnaît pas. Dans un deuxième temps, le personnage éprouve un sentiment d’autosatisfaction : « Et maintenant, en se regardant avec soin […] Alors il s’étudia […] qu’on les désire. » (l. 11 à 16). La surprise passée, Duroy s’arrête devant le miroir et se livre à un épisode de contemplation narcissique. Dans un troisième temps, il éprouve une sorte de délire enthousiaste : « En arrivant au second étage, il aperçut une autre glace […] une confiance immodérée en lui-même emplit son âme » (l. 25) Le personnage est pris d’un accès débordant de vanité. Enfin, la fin du texte montre le retour de l’angoisse : « La porte s’ouvrit presque aussitôt […] perdant son aplomb, se sentit perclus de crainte, haletant » (l. 26-33) → Duroy, perdant soudain son assurance, retrouve son trac premier juste avant d’entrée en scène.
(Conclusion partielle-transition) Cette