Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
1/ L’extrait proposé constitue l’ouverture du roman de Guy de Maupassant, Bel-Ami, publié en 1885. Le titre Bel-Ami, est aussi le surnom donné au personnage Georges Duroy, sur lequel s’ouvre ets’achève le roman, c’est un surnom à connotation valorisante pour celui qui le porte. Ce passage va nous permettre d’apporter une réponse aux questions que se pose tout lecteur de roman : qui ?, quoi ?, où ?,quand ?.
1ère axe : Les réponses aux questions que se pose le lecteur en lisant l’incipit.
a) De qui s’agit-il ?
Le personnage central est nommé dans la première phrase :
« …Georges Duroysortit du restaurant. »
Il domine cette première page, il est le sujet de tous les verbes de chaque paragraphe, excepté du 3ème, où il est le sujet des regards féminins qui convergent vers lui.
b)De quoi s’agit-il ?
Il est question dans l’incipit de sa pauvreté, de sa difficulté à assurer sa subsistance. Le 4ème paragraphe de ce passage est le plus long, et c’est celui dans lequel sontdéveloppés tous les calculs auxquels se livre Georges Duroy. Le champ lexical de l’argent domine, il est annoncé dès la première phrase du 1er paragraphe.
« Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sapièce de cent sous… »
Le champ lexical de l’argent est omniprésent dans le 4ème paragraphe.
« …et il lui restait juste en poche trois francs quarante… »
« …vingt-deux sous, au lieu de trente… »« … un franc vingt centimes de boni… »
c) Où ?
Les extraits suivants nous suggèrent que cette scène se passe dans Paris.
« …l’air manque dans Paris. »
« …la rue Notre-Dame-de-Lorette. »
d)Quand ?
Cette scène se passe au début de l’été :
« On était au 28 juin… » « On » a ici une valeur impersonnelle, indéfinie.
« C’était une de ces soirées d’été où l’air manque dans Paris. »
2/2ème axe : Le portrait de Georges Duroy
a) le portrait physique
C’est un portrait en mouvement : «…sortit…», «…cambra…», «…marchait…», «…avançait… ».
Georges Duroy est un personnage actif, on...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...« Bel-Ami » - Guy de Maupassant
En quoi ce texte est il réaliste ?
Maupassant inscrit son histoire dans le mouvement réaliste le cadre spatio-temporel de l’histoire est le même que celui de l’auteur. C’est à dire qu’il essaye de faire en sorte que le texte soit aussi semblable à la société de l’époque qui est le XIXème siècle et dans laquelle il vivait. Dans cette histoire, l’auteur nous montre que réussite est synonyme...
...FICHE-LECTURE.
Titre: « Bel-ami »
Auteur: Guy de Maupassant
Date de parution du livre: 1885.
Genre: Roman

Biographie de Guy de Maupassant:
Guy de Maupassant , né Henry-René-Albert de Maupassant le 5 aout 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
C’était un écrivain nouvelliste français.
Originaire d’une ancienne famille Loraine, il passe son enfance...
...Incipit de Bel-ami : introduction
Bel-Ami est un roman d’apprentissage de Guy de Maupassant décrivant l’ascension sociale de Georges Duroy, un arriviste qui parvient à ses fins en séduisant les femmes.
Paru en feuilleton dans la revue Gil Blas au cours du mois de mai 1885, Bel-Ami est généralement considéré comme un roman de la veinenaturaliste, visant à raconter la vie d’un personnage de...
...BelamiBelAmi est un roman de l'écrivain français Guy de Maupassant, né en 1850 et mort en 1893. C'est un des emblèmes du naturalisme, auteur de nombreux roman et nouvelles à succées tel que Boule de suif (1880) ou encore Une vie (1883).
Mais intéressons nous plutôt a BelAmi, qui compte l'histoire d'un beau et charmant jeune homme nommé George Duroy. Venant d'un milieu pauvre et né de...
...D'après Maupassant, les femmes sont utilisées par les hommes pour des besoins d'argent. En effet, Forestier, un ancien soldat, le premier montrera ce principe qu'il a découvert avec Madeleine. Celle-ci lui permettra en effet de pouvoir gagner sa vie en se faisant une place au sein de "La Vie Française". Madeleine écrit ainsi les articles que Forestier signe et revend.
Duroy applique rapidement ce principe, tout d'abord avec la prostituée, Rachel, dont il loue les services...
...1) La cause de la seconde rupture entre Mme de Marelle et Bel-Ami est le mariage de ce dernier avec Madeleine, la veuve de Charles Forestier. Elle est effondrée mais se persuade qu’il a fait le bon choix. Mais cette situation ne va pas durer, ils vont rapidement recommencer à se voir.
2) Madeleine fait entrer Duroy dans le milieu bourgeois. Tout d’abord, voulant se marier à un homme anobli, elle lui fait changer son nom en Georges Du Roy De Cantel (Canteleu étant...
...Bel-Ami Guy de Maupassant
Bel-Ami Guy de Maupassant
I-Introduction
A) Fiche technique
Bel-Ami est un roman réaliste écrit par Guy de Maupassant et paru en 1855. Son récit fait donc partit du mouvement littéraire réaliste mais aussi du naturalisme puisqu'il dénonce les injustices de la société.
Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 à...
...BelAmi de Maupassant: L'incipit
introduction : l'incipit, c'est l'ouverture du roman (« incipere »: commencer) (perso et intrigue, lieux et temps, l'incipit doit permettre de répondre aux questions où, quand, qui, de quoi?) L’incipit livre aussi les choix narratologiques du romancier L'auteur peut jouer avec les attentes du lecteur (rapport avec le titre par ex), l'auteur doit instruire le lecteur tout en lui plaisant. Entrer dans un roman permet...