Bel-ami : pourquoi ce titre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel-Ami : pourquoi ce titre ?

Paru en 1885, Bel-Ami de Maupassant est le roman d’apprentissage d’un arriviste. L’auteur y dépeint les dessous de la société bourgeoise du Paris de la fin du 19esiècle. Bel-Ami est le surnom donné au héros, Georges Duroy, par la fille de sa maîtresse Mme de Marelle. Un surnom repris, assez vite, par l’entourage de Duroy et qui caractérise les traits de lapersonnalité trouble du personnage. Ce surnom définit-il l’ambivalence du personnage de Duroy dans son rapport à l’autre, et spécifiquement avec les femmes ? Ce surnom apparaît à un moment clé du récit, dansla bouche d’une petite fille perspicace. Le terme ami porte, au 19e siècle, une signification ambiguë, trouble. Finalement ce surnom influe, d’une certaine manière, sur la relation de Duroy avec sesdifférentes maîtresses.

Le surnom Bel-Ami apparaît pour la première fois à la page 90 du chapitre V de la première partie du roman. Le fait que ce soit Laurine qui donne à Duroy ce surnom n’est pasanodin.
Laurine est une petite fille intelligente et perspicace, qui se comporte en véritable ‘’petite adulte.’’ « Elle se leva gravement, salua avec cérémonie, ainsi qu'aurait fait une grandepersonne.» A ce moment du récit, Duroy et Mme de Marelle se sont déjà échangés leur premier baiser, leur relation amoureuse débute. En l’appelant spontanément Bel-Ami, Laurine donne l’impression qu’elle sedoute de la relation ambiguë qu’entretiennent désormais Duroy et sa mère.
C’est une manière pour la petite fille de signifier qu’elle comprend ce qui se trame. Perspicace, Laurine cerne assez vitele caractère séducteur de Duroy. Elle est elle même charmé par cet intrigant jeune homme qui commence à se faire une place dans le cœur de sa mère et d’une certaine manière dans le sien également. «Tiens, voilà Laurine apprivoisée, quel miracle! »
En donnant ce surnom à Duroy, Laurine sous entend qu’elle a cerné la personnalité double de Duroy, charmeur et séducteur.

Dans le contexte de...
tracking img