Bel ami synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :

C’est l’histoire d’un opportuniste, d’un profiteur, d’un Dom juan aux conquêtes utiles et calculées, le récit écrit par Maupassant d’un homme fier et sûr de lui.
Georges Duroy est un jeune homme habile, sachant se servir des autres pour s’élever dans la société. Parti de presque rien il monte les échelons à l’aide de son charme qui fait effet auprès des femmes. Afin de valoriserl’aspect séducteur du personnage nous allons approfondir l’étude du portrait de Duroy que nous fait Maupassant, puis nous essayerons de voir le statut de ce personnage Dans le roman.

I / Etude du portrait

1. Portrait physique

Georges Duroy, est le personnage principal du roman. Il est décrit comme bel homme, grand, bien fait, blond, avec une moustache et des yeux bleu clairs, Mais à cettebeauté se joint un orgueil qu’il dégage brutalement par sa démarche militaire et irrespectueuse, dévoilant son sentiment de supériorité aux autres malgré ses vêtements peu valorisants et anciens que nous décrit le narrateur.
Ce jeune homme, au départ, n’a pas conscience du charme qu’il possède mais rapidement il ouvre les yeux et se découvre. La petite Laurine, fille de Mme De Marelle le baptise dusurnom « Bel Ami » et retrouve grâce à celui-ci l’entrain et la joie qui lui manquaient.
Son style et son charme tiennent beaucoup à sa pose, à sa cambrure et a sa moustache, conformément aux critères de la beauté et de l’élégance masculine de l’époque. Cette moustache surtout semble avoir sur les femmes un pouvoir extraordinaire, cet homme séduit donc petits et grands, riches et pauvres,célibataires et mariées.

2. Portrait moral

Bel-ami est un homme qui sait se servir de tous ses atouts pour arriver à ses fins. Après avoir pris conscience de son pouvoir de séduction il en use et en abuse. Son physique ne lui suffira pourtant pas à évoluer dans la vie, il n’a pas de diplôme et peu de connaissance en matière de culture générale mais il arrivera pourtant à se les procurer donc par lebiais des femmes.

Sur son chemin il va rencontrer de nombreux obstacles mais il en sort vainqueur grâce à ses différentes qualités. Il devient un dangereux rédacteur. Tout devient simple pour celui qui trompe, exploite, prend du plaisir et de l’argent partout. Cette ascension le porte ainsi au sommet.
Bel-ami doit beaucoup au milieu social, moral et politique de l'époque. Il ne fait quereprésenter un type social qui obéit à des codes. Bel-Ami connaît de nombreux échecs au début mais grâce à sa détermination, il va réussir à s'en sortir.
Il sait se saisir des occasions favorables quand elles se présentent mais sait aussi attendre. Il n'hésite pas, pour cela, à supporter les moments pénibles car il sait qu'il en récoltera les fruits. Il sait contenir ses sentiments par opportunisme :ceci va lui permettre de surprendre sa femme en plein adultère. Il se sert des autres, les fait souffrir sans se soucier de ce qu'ils peuvent ressentir. Ainsi il manipule les autres comme des marionnettes. Il se sert d’eux pour ensuite les rejeter.

II / Le statut de Bel Ami dans le roman

1/ Un héros pas comme les autres

Georges Duroy est présenté ici comme le personnage principal, cependanta-t-il la figure du héros ? Duroy semble répondre à la définition du héros en tant qu’être supérieur qui parvient à surmonter épreuves et obstacles : si on considère que Duroy est le propre acteur de son ascension sociale il est un vrai héros car il est parti d’une condition précaire et il parviendra à gravir tous les échelons de la société jusqu’à l’apothéose qui est présenté au dernier chapitreoù il épouse Suzanne Walter. Cette ascension possède tous les caractéristiques et les étapes d’une quête héroïque : pour le héros, la réussite sociale est un point qu’on doit atteindre à tout prix. Pour y parvenir il va pénétrer dans le monde du journalisme et en découvrir les combines, tout d’abord à l’aide de son mentor puis il va faire ses premiers pas seul ou presque et finir par...
tracking img