Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ruiz Zafón Carlos  (1964)

Biographie :
Carlos Luis Zafon est né à Barcelonne.Il a quatorze ans lorsqu'il écrit son premier roman.Il débute dans la vie active à 19 ans, en se lançant dans la publicité. Mais rapidement, il décide de ne se consacrer qu'à l'écriture.A 29 ans il publie "El Principe de las Tinieblas" (Le prince du brouillard) roman qui remporte le prix de la jeunesse d'Edebé en2000 et se vendra à 150 000 exemplaires. En 2004, son deuxième roman "La sombra del viento" (L'ombre du vent) est couronné par le prix Planeta.
Actuellement Carlos Ruis Zafón vit à Los Angeles ou il écrit des romans et des scénarios.

Carlos Ruiz Zafón est né le 25 septembre 1964 à Barcelone. Il s'agit d'un auteur espagnol. Ruíz Zafón écrit principalement en castillan. Il habite néanmoins depuis1993 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films.
C'est à l'âge de quatorze ans que Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculente de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu'il va quitte rapidement pour se consacrer à son roman Le prince du brouillard, 1993.
Son quatrième roman, L'Ombre du vent, un roman qui a reçu unaccueil chaleureux de la critique, a été traduit en de nombreuses langues étrangers.Il a reçu aussi de nombreux prix, en France, le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005
La littérature de Carlos Ruiz Zafón est caractérisée par un style très élaboré avec une grande influence de la narration audiovisuelle, d'une esthétique gothique et expressionniste et la combinaison de beaucoupd'éléments narratifs dans un registre qu'il contrôle techniquement. Cette technique impeccable et une maîtrise extraordinaire du langage et de la structure narrative lui permet de combiner des éléments différents, du roman traditionnel du XIXe siècle à un emploi impactant des images et des tissures de grande force sensorielle.
Ruiz Zafón est de la même manière un grand créateur de personnages, ce à quois'ajoute une certaine maîtrise de la tension et de la construction narratives, ce qui lui permet d'articuler des trames d'une extraordinaire complexité avec une simplicité et une facilité trompeuses.
Carlos Ruiz Zafon est né en 1964, tout près de la Sagrada Familia de Gaudi, à Barcelone. Il a travaillé dans la publicité avant de se consacrer à l'écriture. Il a obtenu le prix Planeta pour l'Ombre duvent, et connu un succès mondial. Il écrit des livres pour la jeunesse, des romans et des scénarii, et vit depuis 1994 à Los Angeles. Il contribue en outre à des journaux comme El pais et la Vanguardia

L ombre du vent :
Le mot de Moi :
Je ne sais pas si ce livre est de la grande littérature, mais là n'est pas l'important, j'ai commencé ce livre et je me suis complétement laissée envahir parl'histoire, j'ai vécu ce livre aux travers de ces personnages et de leurs histoires, j'étais pendue à leurs destins. Inutile de vous dire que j'ai aimé !!!!
A lire si vous aimez, les histoires alambiquées, les destins croisés, un brin de surréalisme, une dose de sentiment, des rêves d'enfant, un peu de folie….laissez vous tenter.
Fermin très attachant
Ce que j'ai aussi aimé c'est que ce livrenous montre bien ce qu'était l'Espagne après la victoire de Franco: une terrible dictature

Mon opinion:

Un roman touchant, que l'on lit comme une grande quête de soi, des autres et de l'amour, à travers plusieurs années. Deux destins en parallèles, qui se coupent et se recoupent jusqu'à ce qu'ils se rejoignent. Le destin de Daniel et celui de Julián se ressemble beaucoup et l'un découvriral'autre à travers ses livres. Cependant, l'un des deux accomplira ce que l'autre n'a jamais pu faire... Par plusieurs trouvailles, l'auteur offre un bel hommage aux livres et au bonheur d'être lecteur. Un très beau roman, intéressant à lire, qu'on ne veut plus laisser.

Quelques extraits:

"Six ans après, l'absence de ma mère était toujours pour moi un mirage, un silence hurlant que je...
tracking img