Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Santé Canada

Health Canada

Feuillet de renseignements Feuillet de renseignements Feuillet de renseignements

Lutte efficace contre les

L

araignées de maison
Mars 2003

es araignées que l’on trouve habituellement dans les maisons au Canada sont les araignées de maison, les araignées-loups, les araignées de cave, les araignées d’eau, et, très rarement, les veuves noires. On lesretrouve habituellement dans les coins des pièces, des placards, des boîtes, dans les fentes sombres, les sous-sol, les garages et les jardins. Les araignées constituent un excellent moyen de lutte contre les insectes nuisibles. Les araignées-loups, en particulier, sont d’un grand secours aux jardiniers et aux agriculteurs car elles se nourrissent d’insectes nuisibles comme le ver de l’épi de maïs,la spongieuse et le puceron du pois. Les araignées ne transmettent pas de maladies. Même si la plupart d’entre elles ont des glandes sécrétrices de venin, elles ne piquent les humains que très rarement, et seules quelques espèces, dont la veuve noire, produisent un venin dangereux.

Description
Les araignées ont un corps non segmenté composé de deux parties principales. Elles ont quatre pairesde pattes pour la locomotion et des organes producteurs de soie, utilisée pour faire des nids, pour tisser des toiles destinées à attraper des proies ou encore pour tisser des cocons pour abriter les oeufs. Les araignées peuvent avoir jusqu’à huit yeux, ce qui n’empêche pas bon nombre d’entre elles d’être myopes. La plupart des araignées se nourrissent d’insectes nuisibles comme les mouches, lesmoustiques, les cicadelles et les spongieuses qu’elles attrapent dans leurs toiles. Une fois que la proie est prise au piège, l’araignée l’immobilise en l’enveloppant davantage de soie et en lui injectant un venin paralysant. Elle suce sa proie après l’avoir injectée ou arrosée de salive qui liquéfie les muscles et les viscères. La plupart des araignées sont nocturnes; elles sont timides et évitentles confrontations en se sauvant. Elles ne piquent que lorsqu’on les serre ou qu’on les attrape.

des sous-sol frais et humides. Elles sont inoffensives et peuvent être éliminées simplement en enlevant les toiles et en réduisant l’humidité dans cette partie de la maison.

piqûres. Les araignées sont bénéfiques; quelques araignées dans le sous-sol ou la cave vous aideront à capturer lesperce-oreilles ou autres insectes.

Araignées de maison et veuves noires
L’araignée de maison et la veuve noire appartiennent à la même famille (Theridiidae). L’araignée de maison se trouve plus fréquemment dans les maisons tandis que la veuve noire est plus communément retrouvée dans les demi-caves et les garages sombres. La veuve noire est d’un noir brillant et elle porte une marque rougedistinctive en forme de sablier sur la partie inférieure de l’abdomen. Elle tisse une petite toile de soie près du sol. Son nom lui vient du fait que la femelle a tendance à dévorer le mâle après l’accouplement.

Lutte physique
À l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, nettoyez fréquemment les plinthes et les coins des pièces pour enlever tout débris de nourriture. Enlevez les toiles d’araignéeslorsqu’elles sont inoccupées. Balayez derrière les laveuses et sécheuses et déplacez les meubles souvent pour empêcher que les araignées ne tissent des toiles aux mêmes endroits. Ne laissez pas de vêtements, de chaussures ou de couvertures sur le plancher car ils pourraient servir d’abri aux araignées durant le jour. Si vous trouvez une araignée près d’une porte ou d’une fenêtre, mettez-la dehors à l’aided’une brosse ou d’un balai. Vous pouvez également attraper des araignées vivantes avec des pièges faits d’un bocal de verre et d’un papier rigide et ensuite les relâcher à l’extérieur. Au besoin, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un tue-mouches ou d’un journal ou une revue roulés. L’utilisation d’ampoules électriques jaunes à l’extérieur attire moins les insectes, et, par conséquent, décourage...
tracking img