Bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GOLON « Bel Ami » de MAUPASSANT
Anthony 2D.11
Expliquer le titre ?
« Bel Ami » est le nom donné à Georges Duroy c'est principalement la petite fille de l’une des maîtresses de Duroy,Clotilde de Marelle. Suite à cela, des personnes commencerons à l’appeler ainsi, Clotilde de Marelle sera la personne qui commencera à évoquer ce surnom, puis les connaissances de Duroy, durant ce roman,vont aussi le nommer « Bel-Ami ».
Etude de l'Ascension sociale de Duroy :
-Les Logements :
Pendant le roman, Duroy fera très souvent des changements de logement ce qui exerce une ascensionsociale. D’abord, il vivra dans un appartement près d'un chemin de fer du nord où il travaillait avant d'aller au journal, dans une rue nommée Boursault. Ce fut un appartement un peu étroit, il étaitcomposé de « six étages » et était très peuplé. Cet immeuble était très sale et désordonné. Puis, il habitera dans la rue de Constantinople, dans l’appartement que Clotilde de Marelle, lui loue durant sonséjour à Paris. Cet appartement est un petit logement composé de deux pièces, assez confortable. Après son mariage avec Madeleine Forestier, il compta vivre chez elle depuis la mort de MonsieurForestier, son mari. Cet appartement bien plus grand que celui précédemment était du moins plus « classe ». Ce foyer est muni d'une grande salle à manger pour recevoir des invités qui viennent du monde dela politique et du journalisme.
-Les Noms :
Au début du récit, le personnage principal a comme nom M.Duroy. Puis lors de son mariage avec Madeleine Forestier, il se nomma Du Roy et lorsqu’il estl'héritier de Vaudrec, il s'achèta donc le titre de : Georges Duroy de Cantel.
Les femmes aidant Duroy :
le Rôle des femmes: Dans le roman, les femmes rencontrées ont une très grandeimportance. Elles permettent à Duroy de grimper les échelons, puis de renforcer son influence. Pour mieux comprendre voici quelques exemples de certaines femmes que Duroy a rencontré, Clotilde de...
tracking img