Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BEL-AMI :
Introduction:
Dans Bel ami en 1885par Maupassant ,décrit l'ascension de George Duroy grâce aux femmes. Dans cette scène George est au restaurant avec Madeleine, Mme de Marelle etForestier. Après l'entrée la conversation tourne autour de sensualité et sur les révélations des désirs sexuelles de chacun. Les caractéristiques du passage nous conduit à nous pencher sur l'importance de lasexualité féminine puis sur l'importance du non-dit .
I l'importance de la sexualité féminine.
A-Cadre et description du repas.
"rendez vous" donne par l'euphémisme sur le souper. Description durepas"mignonne-grosse-chaire rose" parallélisme du cadre"cadre"
B-Le monde des secrets sur les femmes.
La sensualité est une sensualité qui se cache =image du cabinet particulier. La sexualités'exprime dans un endroit clos ,caché.
Champs lexical de l'indiscrétion"secret dévoilé"=le monde secret des femmes ne peut exister que si les secrets ne sont dévoilés
Gradation d'intensité dans lesrapports, du type de rencontre amoureuse, rapide désir.
La sensualité est libérée que si le scandale n'éclate pas .
C-Complicité de Duroy avec le discours féminin.
l.10:accord de Duroy sur leurs amisl:16:il parle à la place de femmes
Il plaidait une cause:libération de sensualité des femmes. Sa cause devient celle de sa cause devient celles des femmes. l.32 a l'éclat de Forestier Duroy nous semble"fleur bleue"Ce discours nous montre le féminin. Duroy se met à la place d'une femme, il a un côté féminin.
II importance du non-dit dans une scène de réduction réelle et théorique.
A-Les gestes etles regards
l.14:"elle le contemplait"
champs lexical du regards, réponse féminine par regards ,par gestes:jouait avec couteau, soupir.
B-L'importance des discours rapportés.
=qui donne lapossibilité de faire parler les personnages et de rentrer dans leurs têtes.
discours indirect libre=mélange pensée et paroles.l.21-22: on ne sais pas ce qu'il dit exactement "comme si"
l.22:parole...
tracking img