Bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sisi mageule bien ou bien
comme de nombreux autres édifices bisontins de ce type, laissé à l'abandon après être devenu désuet.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'archevêque Mgr Maurice-Louis Dubourg voulait bâtir un édifice de commémoration et de mémoire puisque la ville ne fut pas ravagée par les bombardements. Au bout de quelques années de travaux, le monument fut consacré en 1949 engrande pompe. Par la suite, des plaques commémoratives tapissant les murs de l'édifice et rendant hommage aux diocésains ainsi qu'à l'ensemble des Bisontins morts pendant la Seconde Guerre mondiale furent ajoutées, de même qu'une statue monumentale de la Vierge Marie, d'une hauteur de sept mètres.

Après que le bâtiment fut devenu vétuste et même jugé dans un état préoccupant, une réhabilitationtotale de Notre-Dame de la Libération eut lieu en 2011, redonnant toute sa splendeur à l'édifice. Aujourd'hui cette église, une des plus petites de la ville mais paradoxalement une des plus connues, accueille de nombreuses cérémonies et commémorations, en plus des prières quotidiennes des fidèles. Aussi, beaucoup de visiteurs sont attirés par ce haut lieu de devoir de mémoire, et par son panoramaexceptionnel sur la ville de Besançon et ses environs.
Lire la suite


--------------------------------------------------------------------------------

Igor Astarloa Askasibar (né le 29 mars 1976 à Ermua dans la Communauté autonome du Pays basque) est un coureur cycliste espagnol, professionnel de 2000 à 2009. Spécialiste des classiques, son palmarès comporte notamment un titre de championdu monde sur route ainsi qu'une victoire sur la Flèche Wallonne obtenus tous deux en 2003.

À la suite d'une carrière amateur effectuée dans sa région natale, Igor Astarloa passe professionnel en 2000 au sein de l'équipe italienne Mercatone Uno. Second de Danilo Di Luca, il obtient ses principales victoires lors de l'année 2003 avec l'équipe Saeco. La saison suivante, Astarloa arbore sonmaillot de champion du monde avec l'équipe Cofidis. Après un passage à la Lampre, il devient le leader de l'équipe Barloworld mais rencontre de multiples problèmes.

Astarloa arrête sa carrière cycliste en 2009. Impliqué dans plusieurs affaires de dopage, il fait partie des premiers coureurs sanctionnés par l'Union cycliste internationale suite à des anomalies sanguines dans son passeport biologique.Lire la suite

Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme


Actualités et évènements


Évènements en cours : Protestations et révolutions dans le monde arabe · Révolte burkinabè · Crise nucléaire au Japon · Intervention militaire en Libye · Tour d’Italie · Inondations en Montérégie · Festival de Cannes · Internationaux de France de tennis--------------------------------------------------------------------------------

21 mai : Alassane Ouattara (photo) est investi président de la Côte d’Ivoire.
19 mai : le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, démissionne, cinq jours après avoir été arrêté pour agression sexuelle.
16 mai : l’Eurogroupe désigne Mario Draghi comme successeur de Jean-Claude Trichet à laprésidence de la Banque centrale européenne.
14 mai : l’Azerbaïdjan remporte le 56e concours Eurovision de la chanson à Düsseldorf avec la chanson Running Scared.
13 mai : un double attentat à Shabqadar au Pakistan fait 98 morts ; le TTP le revendique, indiquant venger la mort d’Oussama ben Laden.


Mai 2011 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier


Le saviez-vous ?


Le Comité pourla liquidation ou la destruction des ordinateurs (CLODO) était un groupuscule anarchiste et anti-industriel français actif dans les années 1980.
La Malédiction du Colonel est une légende urbaine japonaise qui aurait été lancée sur l’équipe de baseball des Hanshin Tigers par le Colonel Harland Sanders, défunt fondateur de la chaîne de restauration KFC et mascotte de l’enseigne.
Les raids...
tracking img