Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel-Ami
Bel-Ami, roman du XIX e siècle écrit par Guy de Maupassant fut publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas. De nombreux personnages accompagnent le héros de l’histoire, Georges Duroy, tel que son ancien ami M.Forestier et sa femme, ses maitresses Mme.de Marelle et Mme Walter qui est également la femme de son patron M.Walter et Suzanne qui n’est autre que leur fille.
I-Schémanarratif :
Georges Duroy incarnant le personnage principal de l’histoire, n’est qu’un pauvre homme habitant Paris. Petit employé de chemins de fer, ayant beaucoup de mal à se nourrir, contant chaque sous, se privant de repas pour apprécier ceux du lendemain. En effet il est dans une pauvre situation enviant tous les riches bourgeois de son époque.
Un soir, en se promenant dans les belles ruesde la capitale il fit la rencontre d’un ancien ami. Celui-ci avait une excellente position, il faisait parti des hautes personnes du journal La vie Française. Son ami qui se nommait M.Forestier l’issa aux portes de La vie Française en lui trouvant une place de rédacteur. C’est ainsi qu’il s’initiât dans une carrière journalistique.
Il se fit connaître du beau monde, son attitude séducteur etcharmeur lui permit de s’accaparer de nombreuses maitresses comme Mme. De Marelle qu’il rencontra chez la famille Forestier. Il cumulait, invitations et dîners chez des bourgeois réputés. Cependant avant, de parvenir à cela, il avait énormément de peine à écrire, manquant de formules, d’habitudes à la tache de journaliste et de rédacteur. Duroy aimait les femmes et eut de nombreuses ruptures avecsa première maitresse qui ne supportait pas cela, ces ruptures se suivaient de retours encore plus amoureux et secrets. Il quitta quelque temps le journal sur la demande de Mme.Forestier qui avait besoin de réconfort suite à l’agonie de son mari. Ce n’est que peu de temps après ca mort qu’il se maria avec Mme.Forestier. C’est à ce moment précis qu’il obtint un titre de noblesse, il s’appelaitdésormais M. Du Roy de Cantel. Sa vie était encore plus aisée auprès de sa femme, mais il fut dérangé par l’image de l’ancien époux de sa femme qu’il lui revenait sans cesse en tête. Mme.Du Roy de Cantel ne tarda pas à recevoir un héritage qu’elle partagea avec son mari. Il conquit ensuite, le cœur de Mme.Walter qui n’est autre que la femme de son patron. Une seconde liaison adultère naissait etlaissait place à plus de délicatesse et de discrétion vis-à-vis de sa femme. Il fut ensuite acteur dans une spéculation à la fois politique et boursière lui permettant de gagner de l’argent sous les conseils de sa maitresse qui espionner les faits et gestes de son mari, M.Walter. La famille Walter devint riche et célèbre grâce à cela.
Du Roy déclara son amour pour Suzanne, la fille des Walter, oril était marié, c’est pourquoi il prit en flagrant délit d’adultère sa femme lui permettant ainsi de demander le divorce. Ce n’est qu’à la fin du roman qu’il parvint à conquérir le cœur de Suzanne en l’enlevant, les parents furent contraints d’acquiescer ce mariage.
Georges Du Roy se maria avec Suzanne Walter et devint riche, sa mère Mme Walter n’accepta jamais ce mariage refusant d’adresserla parole à son gendre et il garda sa liaison amoureuse avec Mme. De Marelle.
II- Les enjeux :
Ce roman du XIXe siècle met en avant plusieurs enjeux. D’une part on découvre dans ce livre les différentes classes sociales, constituées de pauvres gens ayant du mal à se nourrir, comptant chaque sous et airant dans les rues de Paris. Ces personnes là sont délaissées et exclues de la société, nepouvant s’affirmer dans ce monde de misère. On constate également des personnes riches faisant partis du beau monde, soit en étant noble, soit en ayant une place dans un métier réputé. La bourgeoisie de cette époque, n’a aucun mal à survivre dans ce siècle. D’autre part à cette époque, le journalisme joue un rôle majeur en termes politiques et économiques. En effet, il met en avant ou critique les...
tracking img