Bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille recomposée

I-la famille recomposée

a. Définition

Une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un desconjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et des demi-frères ou demi-sœurs font aussi partie d'une famille recomposée.

b. Les différences entres le XX éme et XXI éme siècle.

Elle estjalouse de moi
Marie 48ans
Nous sommes une famille recomposée depuis 3 ans. J'ai 48 ans et un fils de 18 ans. Mon mari a 44 ans et une fille de 14 ans. Les enfants entre eux s'entendent très bien. Làoù le bât blesse c'est entre ma belle-fille et moi. C'est une vraie catastrophe. Elle ne m'accepte pas et est très jalouse. De mon côté, au fil du temps, ayant appris tout ce qu'elle raconte à monsujet, j'ai du mal à la supporter. L'ambiance est glaciale quand elle est à la maison. Heureusement, elle est interne et ne rentre que le week-end...

Jusqu'à la loi de mars 2002 (loi sur l'autoritéparentale), le beau-parent était tout simplement ignoré du droit. Il n'avait à l'égard de l'enfant de son conjoint ni devoirs, ni droits spécifiques, alors qu'il contribue, le plus souvent, à sonéducation et à son entretien. Partie pour être le cadre qui instituait une place au beau-parent, la loi améliore peu de choses. Cependant, le beau-parent peut désormais bénéficier d'une délégation del'autorité parentale qui ne retire rien aux parents de l'enfant. Cela permet de gérer les actes de la vie quotidienne : l'école, le médecin, les transports, etc... Mais sans que la loi ne précise ce qu'estun "acte de la vie quotidienne" !
En France, le beau-parent n'a en principe aucun droit ni aucun devoir envers l'enfant de son conjoint ou de la personne avec laquelle il vit.
Toutefois, deuxdispositions du code civil lui permettent l'une d'exercer, totalement ou partiellement, l'autorité parentale sur cet enfant, et l'autre de partager l'exercice de l'autorité parentale avec l'un des deux...
tracking img