Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Biographie succincte de l’auteur.

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 en Normandie.
Il entre au lycée de Rouen où il rencontre Flaubert. Il en ressort bachelier en 1869.

Il arrivealors à Paris pour faire des études de droit vite interrompues par la guerre franco prussienne. Mobilisé, il se souviendra de son expérience et surtout de sa haine envers les militaires rudes et lespolitiques qui déclenchent les conflits.

Entre 1880 et 1891, Maupassant va écrire près de 300 nouvelles réunie en 18 volumes et 6 romans.Maupassant réussit conjointement dans le milieu journalistedont il fait la satire dans Bel-Ami (1885). Il fréquente la haute société et y est reconnu , il fréquente les salons, a de nombreuses maîtresses et voyage beaucoup sur son yacht Le Bel-Ami, rapportantses souvenirs dans des nouvelles comme Sur l'eau (1888).

Cependant depuis 1884, Maupassant souffre de névralgies, victime d'hallucinations et de crises d'angoisse, son mal se répand. Il a alorsl'impression de sentir près de lui une force mystérieuse et hostile, Le Horla. Syphilitique, il est condamné à mourir de dégénérescence.

Ap référence a un avant dans bel amires une première tentative desuicide ratée le 1er janvier 1892, il est interne a la maison de santé du docteur Blanche comme son frère Herve en 1889. Cette fin d'existence végétative s'achève le 6 juillet 1893, il n'aura jamaisretrouve la lucidité.

2. Étude du premier chapitre.


Ø Les indices spatio-temporels.
Le romancier installe toujours au début de son roman, le cadre où se déroule l'histoire.
L'histoirese déroule à paris: "rue de Notre-Dame-de-Lorette", dans un quartier populaire, à proximité des boulevards, où se trouvent les endroits de distraction, bar, brasserie, café, théâtre...


ØCentrage sur un personnage.







Ø Temps Grammaticaux.
Les principaux temps grammaticaux sont le passé simple, l’imparfait mais il y a aussi du présent (en subjonctif). Le pronom...
tracking img