Bel Ami
L’image qui se dégage du portrait de Georges Duroy est celle d’un séducteur, d’un homme viril qui joue de sa belle allure d’ancien sous-officier volontairement accentuée pour dissimuler son manque d’argent. Tout d’abord la présentation physique du personnage en mouvement : « sortit », « cambra »… révèle dès la première ligne qu’il s’agit d’un homme actif du à son passé militaire dont il garde une certaine prestance : « Comme il portait beau, par nature et par pose d’ancien sous-officier, il cambra sa taille, frise sa moustache d’un geste militaire et familier » (l.3-l.4) ; ainsi que : « il portait l’uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s’il venait de descendre de cheval […] par chic de beau soldat tombé dans le civil. » (l.16 -l.22).
Toutefois sa démarche brutale vient nuancer ce portrait flatteur en évoquant la violence du personnage et sa volonté de domination. (l.17à21 : « il avançait brutalement…heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route […] et battait le pavé de son talon. Il avait l’air de toujours défier quelqu’un. ») Par ailleurs, il est décrit comme un bel homme : « Grand, bien fait, blond, d’un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée […] des yeux bleus, clairs », « des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu de crâne ». Ce sont des caractéristiques qui correspondent aux critères de la mode de l’époque et évoque le prince charmant.
Certains détails nous montrent aussi que c’est un grand séducteur-prédateur qui attire l’attention des femmes (l.4-5 et 25-26 : «jeta… un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s’étendent comme des coups d’épervier […] des yeux bleus… troués d’une pupille toute petite.») tel un