Bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation

Titre Bel-ami
Auteur Maupassant
Date 1885
Genre narratif

Résumé

Bel-ami raconte l’ascension d’un journaliste, Georges Duroy que l’on appellera Bel-ami en référence à soncharme et sa beauté. Grâce à une rencontre hasardeuse avec un certain Mr Forestier, il réussit à s’intégrer dans la société parisienne et à atteindre la plus haute bourgeoisie. Il devient de plus en plusimportant dans le métier du journalisme et rencontre de nombreuses femmes qu’il réussit à séduire grâce à un physique avantageux et un charme envoutant. Il se marie avec Mme Forestier, veuve, maiscontinue cependant à fréquenter ses maîtresses. Il réussit ensuite à accuser sa femme d’adultère et divorce pour se remarier ensuite avec la fille de son patron, Suzanne Walter. Juste après ce mariage,il réalise que la seule femme qu’il ait vraiment aimé est en fait sa maîtresse depuis le début, Clotilde de Marelle.

Personnages principaux

Georges Duroy : C’est un journaliste à la VieFrançaise, issu d’une famille de petits paysans. Il a un physique avantageux (“grand, bien fait, blond, d’un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, qui semblait mousser sur sa lèvre,des yeux bleus, clairs, troués d’une pupille toute petite, des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crâne”) et un charme envoutant. Il réussit toujours à séduire les femmespour ensuite les abandonner et les render désespérées mais il ne s’en préoccupe pas et ne pense qu’à lui, à son argent et à sa popularité. Il se sert des femmes pour faire ce qu’il veut et leuremprunter de l’argent.

Clotilde de Marelle : C’est la première maîtresse de Georges Duroy et finalement, l’unique personne dont il ait vraiment été amoureux. Tout au long du roman et même jusqu’à ladernière page, il se quittent puis reviennent ensemble car ils réalisent qu’ils s’aiment trop. Ils ne peuvent cependant pas se marier puisque Clotilde est déjà mariée à un homme qui n’est d’ailleurs pas...
tracking img