Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel Ami

Introduction
Présenter l'auteur, Guy de Maupassant (biographie de Maupassant), l'œuvre Bel-Ami et l'extrait qui est étudié.

Lecture du texte
Annonce des axes d'étude

Etudeméthodique

I. Les relations entre presse et politique
A. Violence
- Attaques répétées de la presse : champ lexical de l’attaque ; anaphore + rythme binaire + personnification de l’attaque («L’attaque…virulente ») ; « flanquer un abattage » = argot.
- Rôle critique de la presse sur les hommes politiques = anaphore de sans, accumulation et gradation (ces hommes politiques…sans connaissances sérieuses),comparés à des déjections avec la métaphore du champignon : les hommes politiques sont sans personnalité, parasites et profiteurs, provinciaux, corrompus, manipulateurs, malhonnêtes (comparé au jésuiterépublicain qui mélange religion et Etat, un groupe de pression religieux).
- Ironie : « joli homme de chef lieu » = antiphrases ; « il en pousse par centaines » = hyperbole ; « rude diplomate » =oxymore.

B. Connivences
- Les hommes politiques viennent chercher les faveurs des journalistes : énumération = « un sénateur, un député, un magistrat, un général ».
- Hypocrisie : « desdémonstrations de joie excessives ».

II. Le Réalisme

Le réalisme est un mouvement littéraire, qui s’oppose au romantisme et qui veut faire de la littérature le reflet de la réalité en dépeignant lasociété d’époque : l’importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse, avec l’importance de histoire et du contexte parfois avec des connaissances scientifiques(naturalisme).

A. Le reflet de la société
- Place importante de la bourgeoisie : Georges du Roy est un bourgeois, qui reçoit…
- Beaucoup de détails : « Georges du Roy du Cantel », « le père Walter », «Boisrenard », « La Vie française », « le député Laroche-Mathieu », « rue Fontaine », « comte de Vaudrec »…=> lieux, noms, personnes.
B. Le reflet de l’histoire
- Système politique décrit : la...
tracking img