Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kuhn Kevin classe 2m04 24 septembre 2009

Bibliographie :

- Alexandra Viatteau, Varsovie, 1944 : Staline sacrifie laPologne, in L’Histoire, No 181, octobre 1994.

Explication sur le choix de l’article :

J’ai décidé de prendre cet article parce que j’ai récemment vu à la télévision un documentaire sur la 2èmeGuerre Mondiale. Et le documentaire a parlé du ghetto de Varsovie et ce qu’il s’y était passé. Et en choisissant cet article, cela me permettait d’avoir un autre point de vue sur ce qu’il y a eut.Résumé de l’article :

L’article parle de la capitale de la Pologne, Varsovie, pendant la 2ème Guerre Mondiale, plus précisément en 1944. Ca se passe après le débarquement de Normandie, qui constitue ledébut de la déroute des nazis. L’Armée polonaise de la Résistance, dite l’AK aussi, doit venir aider l’Armée Rouge de Staline à conquérir la capitale polonaise face aux troupes allemandes. Il nefaisait alors aucun doute que la victoire serait promise aux deux armées réunies, mais les troupes soviétiques ne viendront jamais, ils resteront aux portes du ghetto sans jamais avancer. Ils laissèrentles Polonais se battre seuls.

Cette terrible bataille dura deux mois pendant les quels les nazis perdirent plus de 10 000 hommes et presque autant de blessés, c’était environ 25% des troupesallemandes sur ce front. Mais cela n’est rien comparé aux Polonais ; 50 000 soldats et plus de 150 000 civils y perdirent la vie. Et de plus, la capitale sera totalement rasée.

Ce fait historique vas’appeler l’ «insurrection » de Varsovie.
On a donné ce nom pour rendre hommage à tous ceux qui ont participé au combat et à qui l’Armée polonaise de la Résistance leur a donné de faux papiers pour pasqu’ils n’aient de problèmes avec les nazis après la défaite. Mais ce terme d’ « insurrection » a aussi été utilisé au bénéfice de l’URSS. Il a aidé la propagande de Staline qui était de nier que...
tracking img