Bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Personnage de Bel-Ami

Bel-Ami de Maupassant raconte l'ascension de Georges Duroy dans la société parisienne. Ce personnage éponyme au départ d'un statut modeste saisira la moindre occasion en sa faveur pour s'enrichir
Nous expliquerons donc comment Bel-Ami parti de rien au début du roman réussira a gravir les échelons de la société.
Nous étudierons tout d'abord son portrait physiquepuis son portrait moral. Nous finirons enfin par nous intéresser a son parcours professionnel puis celui auprès des femmes.

I- Portrait Physique

Bel-Ami est un bel homme, grand et bien fait. Sa grande taille lui permet de dominer les autres. Il a des cheveux frisés blond châtain, des yeux bleues clairs et une belle moustache retroussée qui sera évoquée à plusieurs reprises dans le roman. Eneffet cette moustache est un atout physique de taille. Le portrait physique que nous fait Maupassant au début du roman ne laisse aucun doute sur la réussite de Bel-Ami. Nous l'auront bien compris Georges Duroy a tout d'un physique avantageux. D'ailleurs les femmes ne resteront pas insensible a son physique charmeur et lui-même s'en servira pour les séduire.

II- Portrait Moral

Il nous estprésenté au début du roman comme un jeune homme sans le sou, timide et peu sur de lui. Cependant comme nous l'avons dit précédemment il sera tirer parti de son charme et plaira a toutes les femmes: jeunes, vieilles, riches, pauvres, célibataires ou mariées.
Georges Duroy est un excellent opportuniste. En effet celui-ci n'hésitera pas a se servir de ses atouts pour arriver à ses fins et saisira lamoindre occasion pour la tourner à son avantage.
Il a la volonté de tout avoir mais il doit tenir compte de ses médiocres connaissances ; en effet il n’est pas bachelier. Il essaie de jouer sur ses atouts physiques mais ils ne suffiront pas à lui assurer le succès. Bel-ami doit beaucoup au milieu social, moral et politique de l'époque. Il ne fait que représenter un type social qui obéit à règlesstrictes. Paris nous est révélée au travers de ses habitudes et de ses plaisirs fortement érotisés.
Bel-Ami connaît de nombreux échecs comme son premier article qui ne convient pas à Monsieur Walter mais grâce à sa détermination, il va réussir à s'en sortir.

Il sait se saisir des occasions favorables quand elles se présentent mais sait aussi être patient et supporter parfois des moments péniblespour ensuite en récolter les fruits. Comme par exemple la fois ou il laisse Madame Walter être son jouet pour lui soutirer des informations sur l'affaire du Maroc et ainsi gagner de l'argent. Il sait contenir ses sentiments par opportunisme : ceci va lui permettre de surprendre sa femme en plein adultère. Il est par ailleurs égoïste car il ne se soucie pas du mal qu'il peut faire a son entourage.Bel-Ami est également un excellent comédien car il ment et feint en toutes occasions. En effet celui-ci n'hésite pas à se montrer tendre avec Madame Walter pour ensuite lui soutirer des informations et ensuite la rejeter et jouer avec ses sentiments. Duroy est un homme sans scrupule qui manipule les autres comme des marionnettes. Madeleine en paiera les frais après qu'il ait eu l'audace de luidemander sa main à la veillée du corps de son ex-mari Forestier. Bel-Ami est un personnage envieux des autres et est toujours en chasse de réussite. Georges Duroy est bien entendu un personnage avec beaucoup de qualités (opportuniste, charmeur, déterminé, malin) mais si on analyse mieux le personnage on se rend compte que celui-ci a également beaucoup de défauts (égoïsme, sournois, machiavélique).III- Son parcours
Deux tremplins vont assouvir sa soif de réussite: son parcours dans le journalisme et celui auprès des femmes.
A- Professionnel
Bel-ami est ancien hussard du sixième hussard en Algérie débarqué à Paris. Il a trouvé un travail dans les bureaux de chemin de fer du nord. Cependant il est très mal payé (1500 francs par mois !) et ne vit pas convenablement. Il a à peine de quoi...
tracking img