Bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BEL-AMI : RÉSUME
Première partie
Chapitre Premier

Georges Duroy vit dans la misère, au jour le jour avec une paye de 150 Francs qu’il touche dans une compagnie de chemin de fer. Il rencontre un vieil ami : Forestier qui lui propose un travail de journaliste payé 200 Francs et l’invite chez lui pour un dîner avec le patron du journal La Vie Française et d’autres collègues de travail deForestier, son ami.

Chapitre Deuxième

Georges Duroy se rend comme prévu chez Forestier, il y rencontre de belles dames du monde et des hommes importants. Il décroche un entretien avec M. Walter, le patron du journal et doit écrire son premier article.

Chapitre Troisième

Duroy ne parvient pas à écrire son article et décide d’aller demander de l’aide à son ami. Celui-ci lui recommande sa femmequi lui met sur pied un article en dix minutes. Duroy se rend ensuite au journal où M. Walter l’engage comme reporter pour Forestier.

Chapitre Quatrième

Dès le lendemain Duroy s’aperçoit avec surprise que son article est publié, cela lui procure une joie immense. Il rencontre son collègue Saint-potin. Il n’arrive pas à écrire son deuxième article, celui-ci est refusé plusieurs fois parForestier qui le trouve minable.

Chapitre Cinquième

Duroy rend visite à Mme Marelle, sympathise avec elle et sa fille qui est pourtant très sérieuse. Il se rend à un dîner avec Mme Marelle et les Forestier. Au retour, il embrasse Mme Marelle. Ensuite, ils se retrouvent soit chez lui, soit chez elle. Après une dispute entre les colocataires de Duroy, Clotilde sont amante décide de louer un logispour s’y retrouver. Duroy est vite ruiné par sa maîtresse qui désire sortir tous les soirs. Celle-ci lui prête contre son grès de l’argent. Ils décident d’aller aux Folies-bergère où autrefois, Duroy avait rencontré un prostitué. Celle-ci tourne autour d’eux et Clotilde se rend compte de leurs affaires et s’enfuit.

Chapitre Sixième

Duroy rend sa première visite à Mme Walter. Celle-cil’apprécie. La semaine suivante, il est nommé chef des échos. Il va ensuite à un dîner où il se réconcilie avec Mme Marelle et a une conversation morbide avec le vieux poète du journal à propos de l’existence humaine. Le ménage Forestier s’en va à Cannes à cause de l’état de santé critique de Forestier.

Chapitre Septième

Duroy défie un rédacteur signant du pseudonyme La Plume pour l’avoir injurié pardes articles dénonçant ses pratiques. Le duel a lieu et aucun des deux n’est blessé. Duroy est félicité, il vient de sauver l’honneur du journal.

Chapitre Huitième

Son duel l’a fait passer chroniqueur de tête à La Vie Française. I l reçoit un mot qui le prie de venir à Cannes où Forestier est mourant. Il s’y rend et après la mort de son ami, il fait une proposition de mariage à la veuve deForestier. Celle-ci accepte et le prie de l’attendre à Paris pour son retour. Duroy lui retourne aussi vite que possible à Paris.

Deuxième partie
Chapitre Premier

Il décide de se marier et d’anoblir son nom en le transformant en Du Roy de Cantel. Après l’annonce du mariage à Mme Marelle et leur deuxième séparation, il se marie le 10 Mai et le nouveau couple va rendre visite aux parents deGeorges. Mais la femme de Duroy ne se s’y plait pas et ils rentrent le lendemain à Paris.

Chapitre Deuxième

Du Roy se sent alors rattrapé par le passé de sa femme et surtout de son ancien mari. Il se fait même appeler Forestier par ses collègues de travail. Tout ça le travaille mais il décide de ne plus s’en faire de ce coté là.

Chapitre Troisième

Du Roy se réconcilie avec Mme Marelle etlui rend de plus en plus de visites au logis que Mme Marelle avait continué de louer. Du Roy, Mme Marelle, Mme Walter et ses deux filles vont à un assaut organisé par un confrère, Jacques Rival. Il annonce son amour à Mme Walter mais celle-ci s’oppose puis finit par lui donner rendez-vous à la Trinité.

Chapitre Quatrième

Mme Walter avoue son amour caché pour Georges depuis un an, et...
tracking img