Belge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui aime les frittes.

La Belgique, appelée officiellement Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België, en allemand Belgien et Königreich Belgien, sous l'ancien régime Belgicaou Belgica Regia est un État fédéral[5] d’Europe de l’Ouest. Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (leConseil européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN, Eurocontrol ou les ACP. La Belgique couvre unesuperficie de 30 528 km2 avec une population d'environ onze millions d'habitants.

La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire surune distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. Son relief est peu élevé : il s'étage graduellement vers le sud-est pour culminer à 694 m au signal de Botrange.

De la fin du Moyen Âgejusqu'à la révolution politico-religieuse du XVIe siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère. La quasi-totalité de son territoire (à l'exception des Principautés de Liège et deStavelot-Malmedy et du Duché de Bouillon) a été réunie par les ducs de Bourgogne au XVe siècle. Les géographes désignent les provinces belges (future Belgique) ainsi que les provinces des Pays-Bas dunord (Hollande) sous le nom collectif de Leo Belgicus Après l'avènement du protestantisme sous la domination espagnole, les Dix-Sept Provinces sont scindées et le nord – les futurs Pays-Bas – devientindépendant. Dans la cartographie d'époque, on désigne le nord sous le nom de Belgia Foederata. La partie méridionale, catholique, est appelée Belgia Regia, car elle reste un royaume sous le pouvoirféodal du roi d'Espagne, bien que le pays ait ses propres États Généraux sous l'autorité d'un gouvernement nommé Conseil d'État. Divers pouvoirs européens (Espagne, Autriche, France) se le disputent au...
tracking img