Belgique separation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Depuis sa création, la Belgique n’a jamais été aussi proche d’un éclatement. En effet, les résultats tout frais des dernières législatives nous montrent que la volonté indépendantiste de la nation flamande se fait de plus en plus forte. Ces dernières années, le scénario d’une séparation des wallons et flamands est devenu plausible. Pour preuve, un tel évènement avait déjà étéenvisagé par un journaliste qui présentait une émission canular.
Même au niveau européen, la Belgique semble avoir du plomb dans l’aile. Ainsi, l’eurodéputé Nigel Farage parle même d’un « non-pays » en évoquant la Belgique, en février 2010 au parlement européen.
D’où vient l’apparent divorce entre la communauté wallonne et la communauté flamande ? Peut-on parler de nation belge ? Peut-on envisager uneséparation des deux communautés et un rattachement des wallons à la France ? Quelle importance donner aux derniers résultats ?
1.La Belgique

La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. La Belgique est une monarchie constitutionnelle dont le roi actuelest Albert II, sixième roi des Belges, depuis 1993. C'est un État fédéral depuis 1994. Il existe six entités fédérées : trois régions (bruxelloise, flamande et wallonne) et trois communautés (flamande, française et germanophone). La population belge est répartie comme cela : 1,1 million d'habitants vit en région bruxelloise, 6,3 millions en région flamande et 3,5 millions en région wallonne.

La Belgiquea trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais qui connaît une certaine déchristianisation.

De la fin du Moyen Âge jusqu'à la révolution politico-religieuse du xviie siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère. La quasi-totalité de son territoire (à l'exception de la Principauté de Liège) aété réunie par les ducs de Bourgogne au xve siècle. Après l'avènement du protestantisme sous la domination espagnole, les Dix-Sept Provinces sont scindées et le nord – les futurs Pays-Bas – devient indépendant. La partie méridionale, catholique, passe aux mains de diverses puissances européennes (Espagne, Autriche,France) et est réunie en 1815 avec les anciennes Provinces-Unies pour former le Royaumedes Pays-Bas. La partie méridionale de ce nouvel État accède à l'indépendance en 1830 suite à la Révolution belge. L'histoire récente du pays a été marquée par uneindustrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par l'émergence de conflits politiques entre les deux principales communautés linguistiques du pays, les Flamands, d'expression néerlandaise, etles francophones.

La Belgique est une monarchie constitutionnelle dont le roi actuel est Albert II, sixième roi des Belges, depuis 1993. C'est un État fédéral depuis 1994. Il existe six entités fédérées : trois régions (bruxelloise, flamande et wallonne) et trois communautés (flamande,française et germanophone). La population belge est répartie comme suit : 1,1 million d'habitants vit en régionbruxelloise (9,74 %), 6,3 millions en région flamande (57,80 %) et 3,5 millions en région wallonne (32,46 %).

La Belgique a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais qui connaît une certaine déchristianisation6..

2. Langues 

[pic]

Régions linguistiques de Belgique:
     Région néerlandaise         Région bilingue de Bruxelles-Capitale

     Région française      Région allemande

3. Articles

1.07/09/2010 : Une « mission de médiation » qui ressemble à une mission de la dernière chance avant une éventuelle scission de la Belgique en deux Etats indépendants, la Flandre et la Wallonie a été confiée par Albert II aux présidents de la Chambre et du Sénat, qui doivent...
tracking img