Belgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Belgique

La Belgique est un Etat fédéral d’Europe de l’ouest dont la capitale est Bruxelles. Il est membre fondateur de l’Union européenne dont il accueille les principales institutions commele conseil européen, le Conseil de l’Union Européenne et la commission européenne.

Situation géographique de la Belgique :

La Belgique à pour frontière les Pays-Bas, l’Allemagne, la France etle Luxembourg. Elle est bordée au nord-ouest par la mer du Nord. Elle s’étend sur 290 km, de la frontière franco-belge près de La Panne à la frontière belgo-luxembourgeoise près d’Arion. La Belgiqueest traditionnellement divisée en Basse Belgique, Moyenne Belgique et Haute Belgique, selon l'altitude. Trois fleuves coulent en Belgique: l'Yser, l'Escaut et la Meuse, tous prennent leur source enFrance et se jettent en mer du Nord. La Belgique compte quelques lacs, bien que relativement peu. Le plus grand est le lac de la Plate Taille, situé dans l'ensemble des lacs de l'Eau d'Heure, à cheval surles provinces de Hainaut et de Namur. Le climat y est doux, tempéré et humide. La forêt belge couvre 692 916 hectares dont 544 800 hectares en Région wallonne, 146 381 hectares en Région flamande et1735 hectares en Région bruxelloise.

Histoire de la Belgique :

Habitée dès le Mésolithique (stations dans la vallée de la Meuse), la Belgique connaît une occupation ininterrompue pendant lapréhistoire puis la protohistoire (nombreux sites de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer. Conquis autour de 50 avant notre ère, le territoire est englobé dans la Gaule Belgique, dont il tirera son nom en1830. Pendant le Moyen-âge, le territoire est partagé entre l'influence latine (France, Espagne) et germanique (Pays-Bas, Empire germanique). De la fin du Moyen Âge jusqu'à la révolutionpolitico-religieuse du XVIIe siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère mais ne forme pas encore le pays actuel. La quasi-totalité de son territoire (à l'exception de la Principauté de...
tracking img