Belle ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les figures féminines de Bel-Ami

Introduction:

Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 dont l’action se déroule à Paris au XIXe siècle, en pleine Révolution industrielle. Dans ce roman, les femmes occupent un place importante, cela se traduit par de forte précence feminine et par les rôle jouées par celle-ci. Dans cette oeuvre, Maupassant nous révèle l'unniversféminin du XIXe siecle dont il s'est inspirée de ces propres expériences. Bel-ami, adopte le regarde personel de Maupassant envers les femmes et la place que celles-ci occupent dans la socièté de la fin du XIXe siècle.Dans un premier temps nous allons présenter et analyser chaque figures féminines de ce roman et leur rôles. Dans un second temps nous allons étudier l'importance des Femmes dansBel-Ami.

I/ Présentation et analyse de chaque figures féminines de ce roman et leur rôles :
On peut distinguer différentes femmes dans le roman qui suivent le parcours de Georges Duroy, ses épouses (Madeleine Forestier; Susanne Walter), ses maîtresses (Rachelle; Clotilde Marelle; Virginie Walter) enfin, on constate la présence de Laurine, la petite fille car c'est elle qui donne son surnom Bel-Ami.Les femmes sont fort présentes dans Bel-Ami. En effet, Duroy réussit son ascension grâce à elles. Sans elles, il vivrait encore dans la misère et compterai encore ses sous. Bel-Ami est beau et a du charme, il le sait et s'en servira auprès des femmes.Beaucoup de femmes apparaissent dans ce livre, toutes plus ou moins intéressantes et importantes. Mais les femmes les plus importantes de ce roman sont Madeleine Forestier, Clothilde de Marelle, Virginie Walter et sa fille Suzanne.
Au début du roman, Duroy est en manque d'amour. Pour cela il se contentera des services d'une prostituée, Rachel, rencontrée aux Folies-Bergère pour combler son vided'amour. Elle est appelée la "fille à un ou deux louis". C'est une grosse brune qui suggère le désir. Malgré son habitude des hommes, Rachel tombe sous le charme de ce jeune homme et se donne à lui, même pour un louis et même pour 10 francs. La première femme décrite dans ce roman est une femme facile, une femme qui n'aidera en rien Duroy. Mais Duroy cède à cet "amour" rapide et facile même s'ilcherche un amour différent et une autre sorte de femme.Ce personnage permet d'illustrer l'amour qu'a Duroy envers les femmes.
Les femmes les plus importantes apparaissent au deuxième chapitre lorsque Duroy est invité à dîner chez son ami Forestier. Ce dîner marque le début de son ascension et sa rencontre avec des femmes d'un autre milieu, des femmes du monde, plus belles, mais plus inaccéssible.Mais Bel-Ami est beau, il le sait et il se servira de cette beauté pour toutes les séduire et réussir grâce à cela son ascension sociale.
La première femme que Duroy découvre est Madeleine Forestier, l'épouse de son ami. Madeleine Forestier est une "jeune femme blonde très jolie", à la "taille bien souple" avec une "poitrine grasse", "des yeux gris", "un nez mince", "des lèvres fortes", et un"menton un peu charnu". Duroy est impressionné par la jeune femme à "la figure irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice". Madeleine combine à la beauté une grande intelligence. Dès leur première rencontre, elle perce la nature de Duroy, elle se rend tout de suite compte que Duroy est un homme qui ira loin. Elle le couve d'un regard "protecteur et souriant", d'un regard deconnaisseur qui semble dire "toi, tu y arriveras". Elle sent le talent de journaliste mais aussi le talent de séducteur, elle le pousse à "faire sa cour" à madame Walter, la femme du patron pour qu'il soit bien vu du patron.
Madeleine est une habituée du journalisme car lorsque Duroy entre dans le cabinet, il la voit avec une "grande page de papier demeurée écrite à moitié, interrompue par...
tracking img