Belle epoque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France de la Belle époque, une belle époque pour tous ?
C’est en 1920 qu’apparaît la notion de BELLE EPOQUE. Elle s’inscrit dans les quatorze premières années du XXeme siècle, de 1900 à 1914. Après les massacrent de la Grande Guerre, les français affrontent de rudes réalités. Ils idéalisent alors une période heureuse faite de modernité, de prospérité économique et de paix. Cette BelleEpoque incarne donc un concept nostalgique d’après guerre. Cependant, les français ont-ils tous vécu la Belle Epoque ?
La société de la Belle Epoque, entre permanences et mutations Durant la Belle Epoque, la France est à son apogée. Elle incarne une puissance mondiale qui allie modernité, richesses et de nombreuses mutations.
En effet, l’haussmannisation, repense l’organisation desvilles, des pavillons coloniaux et de grands boulevards sont ainsi façonnés. Ces derniers aèrent les villes, créent de nouvelles activités et facilitent le trafic et la circulation des armes. Les villes sont désormais harmonieuses et mettent en avant les nouveautés de l’industrialisation comme l’éclairage publique, le tramway ou l’accroissement des usines entraînant l’aménagement des bassinsfluviaux.
En 1900, l’exposition universelle fait de Paris la vitrine technique du savoir faire des français. Elle y expose le métro, et grands magasins. Elle est à la pointe de la technologie avec la 1ère place de l’aviation (Bréguet et Farman) et son avancée cinématographique, et dispose également d’un rayonnement culturel important. Paris reflète alors la puissance économique, commerciale, colonialedonc politique et milliaire qu’est la France à la belle époque.
La bourgeoisie illustre cette époque de richesse et de prospérité. Cette nouvelle classe qui se démarque par son code vestimentaire et son lieu d’habitation, aménage des lieux de villégiature où les loisirs se concentrent essentiellement autour des villes d’eau.
Ces séjours sont réalisables grâce à l’ouverture des villes surles campagnes par voie ferré. Le chemin de fer est alors le plus dense d’Europe et le progrès s’étend également aux routes de plus en plus fréquenté par des automobiles et aux voies navigables.
Néanmoins, la France de la Belle époque est une société dualiste, une société encore rurale attachée à l’archaïsme et aux traditions.
Les campagnes regroupent plus de la moitié des français en 1911(56%) où l’on observe peu de transformations, mise à part l’arrivée de la publicité. Les paysans restent majoritairement en retrait de l’exode rural (60% d’entre eux) et conservent leur identité nationale, leur folklore lié aux traditions religieuses ainsi que leur mode de vie hérité de l’ancien régime. Les transports et les progrès techniques dans l’agriculture restent traditionnels.
L’économieest elle aussi en retard par rapport à celle du Royaume-Uni ou de l’Allemagne, le capitalisme n’a pas percé les campagnes étant donné que le système de troc est toujours appliqué.
La France recense également un retard démographique, elle cède alors sa place de puissance démographique européenne. Sa population vieillit, elle n’augmente que de 0.1% par an à cause du mouvement malthusien quiconsiste en une limitation volontaire des naissances, donc en une attitude de refus du patronat d’investir. Cette dépopulation premièrement manifesté chez les bourgeois gagnera rapidement les autres classes sociales.
La république : un régime politique ancrée dans la société française La majorité des Français sont retissant à la culture républicaine malgré une victorieuse Républiqueen 1879. Les républicains tentent alors de diffuser une culture républicaine de 1879 à 1914, et disent faire adhérer un peuple encore rural, resté souvent attaché à l'empire ou à la monarchie.
C’est Léon Gambetta qui proclame la III republique. La République assure une ascension sociale, elle garantit donc la méritocratie et les paysans sont favorisés par les hommes politiques qui protègent...
tracking img