Belle jument

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de Philosophie

Peut-on convaincre autrui qu’une œuvre d’art est belle ?

Le beau ou la beauté pour Kant dans sa Critique de la faculté de juger c’est l'objet d'une satisfaction désintéressée et nécessaire, une chose qui plaît universellement sans concept et qui est sans finalité. Mais peut-on réellement convaincre autrui que quelque chose est beau si lui trouve cette chosepas belle ? C’est ce que nous allons voir dans cette dissertation.
Dans un premier temps, nous allons nous demander si nous sommes-nous en mesure de convaincre autrui qu’une œuvre d’art est belle ? Sur la possibilité d’une telle démarche.
Dans un second temps sur au contraire l’impossibilité de cette démarche, si l’individu ne ressent pas la même chose que nous par rapport à un tableau ou unlivre par exemple.

Tout d’abord, on peut dire que cette démarche peut être effectivement réalisable mais à condition que le beau soit universel, or ceci n’est pas le cas. Malgré tout, on peut essayer de convaincre un individu qu’une œuvre d’art est belle en lui montrant les valeurs et ce qui est beau dans cette œuvre. Par exemple pour un tableau, si l’individu ne le trouve pas beau et quenous lui faisons comprendre l’œuvre d’art ainsi que sa valeur et sa beauté alors il se pourra que l’on est convaincu autrui que l’œuvre d’art est belle. Il faut faire perçevoir le beau, faire voir à l’individu la même chose que nous. Si l’ont parvient pas à ceci il sera alors difficile de l’en convaincre. Pour trouver une œuvre d’art belle, il faut la comprendre, pour convaincre autrui de latrouver belle il faudra alors lui faire comprendre l’œuvre ce qui n’est pas une tâche facile.
Un homme n’ayant ni culture artistique ni sensibilité quelconque peut admettre grâce a l’explication d’un autre, que l’œuvre est intéressante. L’art peut être médicament de vérité, certes distincte de la science mais tout de même valable.
Le problème est que vouloir convaincre un individu c’estvouloir lui imposer ma subjectivité. Il faut donc le convaincre sans le forcer à aimer.
Pour conclure sur cette partie on peut donc dire qu’il est vraiment très difficile de convaincre autrui à aimer une œuvre d’art, beaucoup de critères sont à retenir pour le convaincre. Cela veut dire que la plupart du temps on ne peut pas convaincre un individu à aimer une œuvre, cela dépend de ces goûtss’il n’aime pas on pourra tout faire pour le convaincre cela ne changera rien.
C’est ce dont nous allons parlés dans notre seconde partie.

Après avoir vu que l’on pouvait, mais de façon extrêmement difficile convaincre autrui à aimer une œuvre d’art, nous allons à présent voir que cela est impossible dans certains cas.
L’importance de la mise en œuvre directe et spontanée de lasensibilité, ajoutée à la relativité du jugement de goût et aux différences de capacités d’interprétation, rendent la démarche exposée par le sujet radicalement impossible. Nous ne sommes pas en mesure de convaincre autrui qu’une œuvre d’art est belle. Il faudrait que le beau soit universel, or ce n’est pas le cas.
De plus un individu qui est en phase avec un auteur, qui perçoit toute la beauté d’uneœuvre, ne pourra pas transmettre sa persuasion de l’œuvre car l’individu qu’il essaiera de convaincre,

lui ne sera pas en phase avec l’auteur, il ne comprend pas l’œuvre et donc n’en verra ressortir aucune beauté.
Il y aussi un sentiment de sensibilité qui intervient lorsque l’ont trouve qu’une œuvre d’art est belle. Nous sommes alors dans la même situation, la sensibilité pour une œuvreest différente selon les individus, un homme qui aura une certaine sensibilité pour un tableau le trouvera plutôt beautiful mais un autre individu n’éprouvera pas cette même sensibilité, il trouvera cette même œuvre peut être pas belle. Mais si pour convaincre l’autre que l’œuvre d’art est belle l’individu essaye de transmettre sa sensibilité cela ne convaincra pas puisque les sentiments sont...
tracking img