Beloved

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BELOVED
L’ŒUVRE L’auteur Toni Morrison, Chloé Anthony Wofford pour l’état civil, est née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, Etats Unis). Elle est la deuxième des quatre enfantsd’une modeste famille d’ouvriers noirs. Elle s’intéresse très tôt à la littérature, et se passionne en particulier pour les œuvres de Jane Austen et de Léon Tolstoï. Elle intègre en 1949 la HowardUniversity de Washington, une université pour étudiants noirs.
En 1953, elle soutient, à l’université Cornell une thèse sur le suicide dans les œuvres de William Faulkner et Virginia Woolf. De 1955 à 1957,Toni Morrison enseigne l’anglais à la Texas Southern University de Houston. De retour à Washington, elle épouse en 1958 Harold Morrison, avec qui elle aura deux enfants. Après son divorce en 1964,elle commence à enseigner la littérature tout en travaillant parallèlement comme éditrice de manuels scolaires dans une maison d’édition de Syracuse (Etat de New York). Elle rejoint bientôt la maisonmère, Random House, à New York, ou elle est chargée de la littérature afro-américaine. Elle y édite notamment les autobiographies d’Angela Davis et de Muhammad Ali. Elle s’implique elle- même activementdans le mouvement des droits civiques.
Toni Morrison vient à l’écriture vers la fin des années 60. Elle publie, à l’âge de 39 ans, son premier roman, L’œil le plus bleu, suivi en 1973 de Sula quiobtient le National Book Critics Award. Le chant de Salomon (1977, Prix de l’Institut américain des Arts et des Lettres) et Tar Baby (1981) connaissent également un certain succès aux Etats Unis.Son grand roman faulknérien Beloved (1987), récompensé du Prix Pulitzer en 1988, propulse Toni Morrison sur la scène littéraire et intellectuelle mondiale au début des années 90. En 1993, elle reçoit lePrix Nobel de littérature, le premier attribué à une romancière noire. En 2006, le jury du supplément littéraire du New York Times consacre Beloved « meilleur roman de ces 25 dernières années »....
tracking img