Ben&jerry's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

A- Analyse interne et externe de Ben &Jerry’s

B- Stratégie et marketing mix de Ben &Jerry’s
a. Cible et positionnement
b. Marketing Mix

C- Politique de RSE

A- Analyse interne et externe de Ben &Jerry’s
Analyse interne
Ben and Jerry’s est une entreprise internationalement reconnue avec une présence dans plus de 24 pays et à travers 600boutiques. La croissance de l’entreprise est, notamment en Europe, très forte (+ 40% en Europe). Les produits Ben and Jerry’s se situent sur le segment premium, super premium des glaces. En effet, la marque propose des glaces d’excellente qualité grâce à une sélection rigoureuse des ingrédients utilisés lors de la fabrication. De plus, il y a une grande variété de produits aux noms plus évocateurs etgourmands les uns des autres.

A travers une politique de recherche et d’innovation très développée, l’entreprise a su faire face aux nouvelles tendances telles que le commerce équitable en lançant la variété Max Havelaar en 2006 où les matières premières sont produites par des petits producteurs de vanille en Inde et de sucre au Paraguay. En effet, depuis ses début, l’entreprise Ben andJerry’s se distingue de ses concurrents grâce à son fort engagement social. Cet engagement est une valeur forte de l’entreprise qui s’investit à différentes échelles. Tout d’abord Ben and Jerry’s est une des premières entreprises qui tient compte du développement durable notamment à travers le mode de production de ses matières premières ou des démarches d’agriculture durable. De même, Ben and Jerry’sest investit dans une politique sociale avec différentes actions telles qu’un programme de réinsertion sociale à travers des boutiques Ben and Jerry’s dont la gestion et les bénéfices sont entièrement confiés à des associations à but non lucratif. Ces engagements sont véritablement une des valeurs les plus fortes de l’entreprise qui met un point d’honneur à les implanter dans chacun des pays où elleest présente.
En France la marque Ben and Jerry’s est en pleine croissance, avec un chiffre d’affaire en augmentation de 60% en 2006. La marque bénéficie d’une très forte notoriété (95% de notoriété assistée) et est positionnée sur le segment super premium. Les produits sont distribués dans les GMS ainsi que dans un réseau de plus de 40 franchises.
Cependant en France les produits ne sontdistribués que dans 10% des GMS et consommés que par 7% des français. De plus le consommateur cible de l’entreprise est très spécifique, ce qui combiné à un produit dont le prix est élevé, réduit le nombre d’acheteurs potentiels.

Analyse externe
Le marché américain représente un fort potentiel pour la marque. En effet, les Américains sont des gros consommateurs de glace, ils consomment enmoyenne 20L de glace par an et par personne. L’’Europe du Nord est aussi une vraie opportunité pour la marque avec 12L de glace consommés par an et par personne.
La consommation de glace s’effectue principalement à domicile. En effet, en France la consommation de glace à domicile est deux fois supérieure à la consommation hors domicile. Ceci constitue un avantage pour l’entreprise en ce quiconcerne la vente de petits pots de glace.
Bien que les marques de glace tendent à créer de nouvelles gammes allégées, la gourmandise reste fondamentale sur ce marché. Ben &Jerry’s s’incrit donc totalement dans la recherche de plaisir en proposant des glaces plus gourmandes les unes que les autres telles que celles au chocolat, au cookie ou au caramel.
Enfin, on assiste à l’émergence d’uneconsommation « responsable ». En effet, les consommateurs expriment de plus en plus leur engagement en termes de responsabilité sociale à travers leurs actes de consommation. Ceci constitue une immense opportunité pour une marque aussi investit socialement.
Le marché de la glace est soumis à une forte saisonnalité. En effet, les ventes sont concentrées pendant l’été et la météo influe énormément...
tracking img