Ben & jerry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ben & Jerry’s
Problématique de l’entreprise
Les restaurants Ben & Jerry’s existent depuis 1979. Ils se démarquent par leurs nombreuses saveurs originales de produits glacés. L’entreprise comprenddeux secteurs d’activités :
1. Les succursales qui sont des franchises
2. Le marché au détail : dans les supermarchés, dépanneurs et stations-services.
Quatre-vingt-dix pour cent (90%) des revenusprovient de leur secteur du marché au détail . Le dix pourcent (10%) restant découle des ventes dans les quelques franchises au Canada. L’entreprise fait face à plusieurs problématiques dans les deuxsecteurs.
Premièrement, les franchises font face à un problème de rentabilité causé en partie par le facteur saisonnier du Canada.
Deuxièmement, le marché du détail se retrouve dans unesituation oligopolistique ou Nestlé et Unilever se livrent une bataille pour l’obtention d’exclusivité chez les distributeurs.

Nos Objectifs
Optimiser les relations commerciales entrent Ben & Jerryet leurs distributeurs.
Nos Résultats de Recherche

Données Primaires
• L’achalandage varie, en partie, dépendamment du positionnement géographique des franchises au Canada. En effet, lasuccursale de Toronto est occupée à l’année mais surtout en décembre, car elle est dans un centre commercial. Celle à Montréal, sur la rue Maisonneuve, est plus achalandée au printemps et l’été.Finalement, la succursale située à Vancouver est à l’année considérablement stable.
• Il est bien évident que les saisons froides du Québec font diminuer les ventes des succursales ou l’achat en général decrème glacée.
• Les gens sont sensibles aux prix dans le secteur de la crème glacée, plus le prix est élevé, moins ils achètent.

Données Secondaires
• Historique de l’entreprise : Début modeste en1979, par la technique du porte à porte et par la livraison de crème glacée par Ben Cohen et Jerry Greenfield.
• Valeur de l’entreprise : Fabriquer la meilleure crème glacée possible, de la façon...
tracking img