Ben voila

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
les OGM d'aujourd'hui sont principalement produits pour développer une résistance contre les nuisibles. Cette résistance aux nuisibles permet de fait d'augmenter les rendements. La résistance auxherbicides permet aux plantes d'être débarrassées des mauvaises herbes sans dommage. Les pertes de culture sont donc limitées et les traitements chimiques des cultures sont réduits.

* En premierlieu, elle permet l'obtention de nouvelles variétés plus performantes beaucoup plus rapidement que par croisement biologique.
* En second lieu, l'introduction de nouveaux gènes dans le patrimoined'une espèce peut lui conférer une résistance à certaines maladies, notamment virales.
* Enfin, l'utilisation de plantes génétiquement modifiées peut grandement faciliter le travail desagriculteurs, notamment en ce qui concerne le traitement des champs.
* Avantages économiques

L'ISAAA estime à 5,6 milliards de dollars en 2005 la richesse créé par les OGM pour les agriculteurs[9]. 55%des gains apportés l'ont été au bénéfice des agriculteurs des pays en voie de développement.
* En outre, les OGM représenteraient une technologie d'avenir pour l'agriculture, la médecine etl'industrie pharmaceutique du fait de l'énorme potentiel d'amélioration variétale qu'ils offrent. En se privant des OGM, c'est donc également d'emplois que se privent les pays. Entre 1997 et 2002, les OGM ontcréés 200.000 emplois en Argentine selon l'étude de Trigo et alii.
* Par ailleurs, autoriser les OGM permet d'éviter la fuite des cerveaux, qui, pour continuer leurs recherches, n'iront pas dansd'autres pays plus permissifs.
*
Avantages environnementaux

Les partisans des OGM mettent en avant la possibilité de développer des plantes répondant mieux aux conditions climatiques, afinde réduire les pertes et les produits chimiques utilisés tout en augmentant les rendements. Selon l'Isaaa, 962 millions de kilos de CO2 n'ont pas été émis grâce aux OGM en 2005 et 356 millions de...
tracking img