Benchmark dior

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
| Benchmark |

[DIOR ESCALE A MARRAKECH] |
Comme à son habitude, DIOR innove et vous fait voyager grâce à ses senteurs exotiques inspirées par sa collection ESCALE… Un parfum riche en couleur et en douceur, explorant la magie de la ville ocre de Marrakech. |

Sommaire :

Introduction
Histoire de la marque
Analyse descriptif des concurrents
Bilan

I. Introduction

Lebenchmark sectoriel permet, en amont d’un projet de refonte ou de création, de transposer et de positionner une stratégie créative.
La démarche est de dresser une sélection de marques concurrentes pour établir un comparatif de leur performance.
Le benchmark permet ainsi d’identifier les erreurs de conception et de mesurer la qualité du produit. A partir de cette évaluation, il sera possible d’allerplus loin et d’élaborer des propositions pour notre produit qui auront intégré et dépassé le bilan pré-étudié.
Les critères de ce benchmark contiendront l’emballage et le prix. Notamment qu’il s’agit de marques de haute coutures, la publicité ne sera pas forcement le meilleur critère de comparaison puisque chaque Maison ne se gène pas et dépense ce qu’il faut pour être la plus créative et laplus originale.
6 marques de haute couture on était sélectionnées pour cette étude :
DIOR
CHANEL
DOLCE & GABBANA
HUGO BOSS
PACO RABBANE
On va devoir définir les forces et faiblesse de chacune de ces marques en matière de parfums afin d’en prendre le meilleur pour le lancement du nouveau parfum de DIOR ESCALE A MARRAKECH.

II. Petite histoire :
L'entreprise est fondée en 1947 par lecouturier Christian Dior avec la collaboration de Marcel Boussac qui investit 60 millions de francs et lui accorde tout : une maison de couture à son nom, au 30, avenue Montaigne. Il se lance ainsi dans la mode et de la haute couture. Marcel Boussac, Trimard du tissu, avait bien choisi son poulain : de trois mètres pour faire une robe auparavant, il en faut tout à coup 20 pour faire une robeChristian Dior. .
En février 1947, Christian Dior enflamme littéralement la mode d’après-guerre avec son premier défilé, fruit d'un intense travail de collaboration avec son équipe, dont Pierre Cardin est le premier tailleur. C’est la naissance d’une nouvelle femme, d’une conception radicalement avant-gardiste : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes découvertes jusqu’à 30 cmau-dessus du sol.
Il leur redonne le goût de plaire, de suggérer le désir. Les notions et les imageries liées au luxe reviennent sur le devant de la scène après une longue période. Il n’hésite pas à se démoder lui-même pour surprendre, notamment avec sa ligne « haricot vert » où il efface les volutes des collections précédentes. Dans les années 1950, il libère la taille des femmes avec Ligne H.Mannequin habillée d'une robe New Look vintage Christian Dior.
Sur les conseils d’un ami d’enfance, il lance, en même temps que sa maison de couture et sa première collection, une société de parfum. La première fragrance s'appelle Miss Dior. Pour lui, le parfum « est le complément indispensable de la personnalité féminine, c’est la touche finale d'une robe. »
Visionnaire, il part pour lesÉtats-Unis à la conquête de ce marché en plein boom dès 1948, soit moins d'un an après le lancement de sa première collection. Le monde, organise des défilés à l'échelle planétaire, il met les radios dans le coup, etc. Il est le couturier des stars. En 1957, sa maison assure plus de la moitié des exportations de la couture française, et Time Magazine le consacre à sa Une.
En onze ans, son activités'étend dans quinze pays et assure l’emploi de plus de deux mille personnes.
Au décès soudain de Christian Dior, en 1957, le jeune Yves Saint-Laurent reprend la maison parisienne et Marc Bohan celles de Londres et New York. La première collection d’Yves Saint-Laurent, entré en 1955 au service de Christian Dior, est un véritable triomphe. Mais il est appelé sous les drapeaux et quitte Dior en 1960,...
tracking img