Benchmark edf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
Introduction 1
1. Présentation du groupe 2
1.1. EDF 2
1.2. EDF SEI (Systèmes Energétiques Insulaires) 3
2. Durée et modalités du stage 5
2.1 Conditions du stage 5
2.2 Fiche de poste 5
3. Présentation des tâches et des missions réalisées 5
3.1. Objectifs et enjeux 5
3.2. Méthodes et outils utilisés 6
4. Proposition d’amélioration de la situation de travail rencontrée 14
4.1.Problèmes rencontrés 14
4.2. Principales préconisations à la Direction. 16
5. Apports personnels du stage 17
Annexes 20


INTRODUCTION

Dans le cadre de la troisième année de licence économique et gestion, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage durant huit semaines au sein d’EDF SEI (Systèmes Energétiques Insulaires).

J’ai choisi de réaliser un stage dans le domaine du contrôle degestion dans le but de découvrir concrètement les missions de ce métier. De plus, de part ce stage, je souhaitais aussi améliorer mon niveau en gestion afin d’être apte à poursuivre un projet professionnel s’orientant vers la finance et la comptabilité.

J’ai ainsi réalisé une mission de contrôle de gestion qui consistait à réaliser une étude sur les performances économiques des activitésd’exploitation, de maintenance des réseaux électrique et de la gestion de la clientèle. C’est un sujet qui m’a paru, d’emblée, très intéressant à étudier et à mettre en œuvre.

En quoi mon regard sur l’entreprise lui aura été utile?
Afin de répondre à cette problématique, le rapport présente, dans un premier temps, la mission réalisée. Cette présentation est indispensable pour aborder, dans unsecond temps, les pistes d’amélioration sur le sujet.

Dans un souci de confidentialité, je n’ai pas cité le nom des territoires étudiés.


1. PRESENTATION DU GROUPE
1.1. EDF
• Activités
Le Groupe EDF est constitué d’Electricité de France (EDF) et d’un réseau de filiales européennes et de sociétés implantées dans le monde. EDF et les sociétés du Groupe exercent des activités centrées sur lesmétiers de l’énergie : production, négoce, transport, distribution, commercialisation et services. Elle couvre tout le territoire français, y compris les départements d’Outre-Mer.

Dans le Groupe EDF, nous trouvons plusieurs unités de métiers :
- la production qui produit l’électricité (d’origine nucléaire, thermique, hydraulique, éolien…) et pratique le négoce d’énergie ;
- le transport del’électricité qui développe et gère des réseaux haute tension et très haute tension ;
- la distribution qui gère les réseaux de distribution d’électricité moyenne et basse tension ;
- la commercialisation qui vend des solutions énergétiques ;
- les services énergétiques (gestion technique, gestion thermique des bâtiments, financement, service après vente…).
En tout, plus de 160 000 personnestravaillent pour EDF dans le monde dont près de 120 000 en France en 2008.
• Les concurrents d’EDF
Dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie, et pour permettre un accès au réseau de distribution non discriminatoire à tous les clients quel que soit le fournisseur choisi, 70 % du marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2004. EDF qui était un EPIC (Etablissementpublic à caractère industriel et commercial) change de statut et devient une Société Anonyme. EDF et Gaz de France deviennent alors deux entités en concurrence. Depuis janvier 2008, les activités d’EDF Gaz de France Distribution sont transférées dans deux entités : ERDF (Electricité réseau distribution France filiale du groupe EDF) et GRDF (Gaz réseau Distribution France filiale du groupe GDF SUEZ)qui forment un service commun de 46 000 salariés, dédié à la gestion du réseau de distribution d’électricité et de gaz. Par ailleurs le transport d’énergie a lui aussi été privatisé : RTE (Réseau de Transport d’Electricité), filiale d’EDF et GRT Gaz, filiale de Gaz de France Suez.

La déréglementation a fait émerger en France deux grands types d’acteurs sur le marché concurrentiel :
- les...
tracking img