Benchmark

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUPPORT POUR BENCHMARK
Entretien avec des acteurs intervenant dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées (ex : Hopital privé d’Antony qui travaille beaucoup sur le maintien et la communication)

Nom de l’entreprise : BOSCH
Secteur d’activité : Technique automobile – technique industrielle – biens de consommations et techniques du bâtiment
Quelle est votrefonction au sein de cette entreprise ? Chargée de mission handicap

Depuis quand travaillez vous sur l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Depuis une dizaine d’années surtout sur des sites de production, globalement on a une 20ne d’établissements, tous ont au moins 20 salariés donc sont tous assujettis, plus des trois quarts sont des sites de productiondonc avec une population essentiellement ouvrière. Ça fait partie des valeurs du groupe
Qu’est ce qui a motivé cette démarche ?
Les sites qui avaient vraiment du mal, c’était St Ouen et Drancy. A l’époque, c’était 2 sièges sociaux, on a fusionné en 2008 mais avant on avait l’entité Robert Bosch France et l’entité Bosch systèmes de freinage, tous les deux sur des activités liés à l’équipementautomobile. Et au moment de la signature de l’accord, on avait ces deux sièges.
Et c’est aussi, de se dire, on y arrive sur pleins d’autres sites, sur ceux là, on n’y arrive pas donc on va se donner les moyens d’y arriver. La grosse difficulté sur St Ouen et Drancy, c’est qu’on recrute essentiellement des ingénieurs et parfois des fonctions supports. Donc on est sur des profils très qualifiés, ettrouver des personnes avec un handicap et un profil BAC +5 ingénieur, c’est quasiment impossible.
Comment avez-vous lancé vos actions ?

Par quoi avez-vous commencé (désignation d’une mission handicap, signature d’un accord, recours aux ESAT, la formation professionnelle, etc.) ?
Mon poste a été crée fin 2007 dans le cadre de la signature de l’accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées.(2 établissements liés à l’automobile qui représentent à peu près 1500-1600 salariés)

Pourquoi avez-vous fait ce choix ? Quels ont été les avantages et les inconvénients ?
Ils étaient des gros contributeurs de l’Agefiph, de mémoire ils payaient 250 000€, c’est pour ça qu’on a vraiment ciblé sur ces sites là et qu’on a signé un accord pour se donner des moyens et pour se rapprocher au plusprès des 6%. Souvent les sites de productions sont au dessus des 6% parce qu’ils ont une population essentiellement ouvrière donc qui est en adéquation avec la population en situation de handicap qui a un niveau de qualification très bas , donc on trouve plus facilement des ouvriers ayant des handicaps et il y a aussi la problématique d’accident du travail et de maladie professionnelle, soit concretsoit des personnes qui ont eu auparavant des maladies professionnelles et qui viennent après, travailler chez nous en ayant eu ces difficultés là. Après tout l’enjeu c’est de les maintenir dans l’emploi même si ils ont ces maladies professionnelles ou ces accidents du travail.
Je ne vois pas d’inconvénients dans la conclusion d’un accord, parce qu’on a un budget et qu’on a est mûre sur le sujet,on a tout intérêt de conclure un accord.
Quel est la situation de votre entreprise en termes de réponse à l’obligation légale ? (quota de 6%)
Au niveau national, on est en moyenne à 7,2%, l’obligation se faisant par établissement, certains établissements étant dans les 10% et d’autres autour de 6% et certains qui sont en dessous.
Quels types de handicap sont présents dans votre entreprise ?
ASt Ouen, on a que des maladies invalidantes, donc des personnes qui ont du diabète. On a quelqu’un qui avait le sida, on a aussi des personnes qui ont des problèmes auditifs (pas sourdes mais malentendantes) avec des degrés divers. On a aussi des personnes avec des handicaps visuels, donc pas aveugles mais malvoyantes. Des personnes asthmatiques, des handicaps psychiques, donc c’est assez varié....
tracking img