Benjamin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie Politique
Chapitre 1 : la Mondialisation de l’économie
Quelles sont les différentes dimensions de la mondialisation ? C’est l’aboutissement d’un processus d’échange du 16e siècle. Depuis la fin de la 2nd Guerre Mondiale on assiste à une ouverture continue du commerce international.
Section 1 : les différentes dimensions de la mondialisation
A- Le processus historique de longterme
Introduction : Historiquement, l’économie est une science qui est apparus tardivement car jusqu’au 15e siècle, l’émergence des mercantilistes, l’économie était contrainte, encastré d’une double *façon*, *à* la fois dans le politique : assurer la puissance politique des souverains et dans la morale catholique. Il a donc fallut, pour qu’elle existe, que l’économie s’autonomise. C’est chosefaite avec les mercantilistes, cela correspond a la 1e phase de la mondialisation, phase durant laquelle le nouveau continent est découvert par Christophe Colomb et durant laquelle les grands marchand (ex : compagnie maritime,…) émerge.
La morale chrétienne punis l’enrichissement, il était donc difficile de penser la dynamique de l’économie. Par ailleurs cette morale condamne tout ce qui estactivité financière : les prêts, emprunts, selon la morale religieuse, prêter une somme d’argent en échange du paiement d’intérêt reviens à vendre du temps. Jusqu'à cette époque là l’économie est difficile à s’imposer. Avec les mercantilistes on assiste à l’émancipation de l’économie vi à vi de cette morale. Les nations émergent, les pouvoirs centraux cherchent à devenir le plus puissant possible etpour cela ils vont se servir de l’enrichissement. Ils assimilent l’économie à rendre le prince, le souverain le plus puissant possible. Mais a cette époque la, l’émancipation du pouvoir politique, sous les mercantilistes, l’économie reste sous la tutelle du prince. L’économie va franchir cette deuxième étape qui consiste à s’autonomiser vi a vi du politique. C’est l’idée que le marché et lemeilleur instrument de régulation de l’économie, il faut donc le laisser faire, l’Etat ne doit donc pas intervenir. La mondialisation mais au pas la dimension politique.
Tout d’abord, le développement des échanges commerciaux constitue un facteur fondamental dans l’histoire du développement économique. A partir du 15e et du 16e siècle, une première phase d’expansion du commerce international vas’établir avec à la fois les relations embryonnaires Europe Amérique et entre Europe Colonies
Pourquoi ces évolutions : en raison de 2 évolutions techniques :
Moyens de communications : invention de l’imprimerie
Moyens de transport : la navigation au long cour
Sur le plan politique, cette phase est contemporaine de l’affirmation des Etats monarchiques, c’est aussi l’émergence desgrand marchands, c’est pour cela que l’on qualifie cette première phase de capitalisme commerciale.
La deuxième grande étape dans ce processus de mondialisation apparait au 19e siècle avec la révolution industrielle. Elle est permise, encore une fois, par plusieurs types de progrès techniques : l’invention de la machine a vapeur, puis plus tard du moteur à explosion, l’électricité. Ces progrèstechniques entrainant une formidable accélération de la mobilité des hommes. Sur le plan politique, cette phase correspond au triomphe de l’Etat nation (ex : Angleterre : affirmation de la puissance britannique, notamment par sa puissance coloniale).
Aujourd’hui nous vivons la 3 e étape de cette mondialisation, permise par les progrès dans le domaine du transport aérien ou maritime, lagénéralisation d’internet qui permet d’avoir l’accès à des informations et de passer des ordres ou que l’on soit dans le Monde. On parle alors de Mondialisation financière.
En quoi le commerce international et cette naissance d’un marché a l’échelle mondiale est a l’origine des progrès économique ?
Pour cela il va falloir s’intéresser aux classiques libéraux et son fondateur Adam Smith. Il...
tracking img