Benrt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 856 (213927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marcel Proust
La Prisonnière
À la recherche du temps perdu; 5
Édition du texte, chronologie, introduction, bibliographie par Jean Milly
Collection "GF"; 376
Copyright: Flammarion, 1984
ISBN 2-08-070376-5
Transcription en braille intégral: Bibliothèque Braille Romande, Genève, septembre 2000
4me de couverture
La Prisonnière nous introduit dans des univers clos où, malgré les évocationsriantes des cris de Paris et un burlesque historique de l'homosexualité à travers les âges, nous voyons d'un côté le héros et sa maîtresse se détruire dans le plus torturant des marivaudages, et de l'autre le Baron, après avoir atteint le sommet de la puissance mondaine, être anéanti d'un seul coup par une vindicative exécution couplée avec une trahison amoureuse. Jamais Proust n'a atteint à cedegré de dérision, de cruauté, de tension dramatique, de pressentiment de la mort. Pourtant à travers tout cela se révèlent les valeurs et les démarches de l'art, qui préparent la conversion définitive du héros. Dans ces pages commence de s'accomplir aussi le grand retour de l'oeuvre sur elle-même, à elle-même son propre miroir.
L'édition du texte (qui sera suivie de celle de La Fugitive, du Tempsretrouvé et de toute la Recherche), faite d'après une nouvelle lecture des manuscrits et des dactylographies, tient un compte particulier du découpage et de la ponctuation d'origine, restituant avec plus d'authenticité la voix particulière de Proust.
Édition de J.M.

Introduction

Sigles et abréviations :

AD = Albertine disparue (ou La Fugitive).
BIP = Bulletin d'informationsproustiennes.
BN = Bibliothèque nationale.
BSAMP = Bulletin de la Société des Amis de Marcel Proust.
CSB = Contre Sainte-Beuve (Gallimard, coll. de la Pléiade, 1971).
1re, 2me, 3me dactylographie = dactylographies de La Prisonnière d'après le classement établi par la Bibliothèque nationale.
Fug. = La fugitive (ou Albertine disparue), GF Flammarion. Paris, I986.
Gu. I et II = Le Côté deGuermantes (2 tomes) GF Flammarion, Paris, I987.
JFF 1re p. = À l'ombre des jeunes filles en fleurs (2 tomes), GF Flammarion, Paris, 1987.
JS = Jean Santeuil (Gallimard, col]. de la Pléiade, 1971).
Ms = Manuscrit "définitif".
NAF = Nouvelles acquisitions françaises (classement de la BN).
Pris.= La Prisonnière, GF Flammarion. Paris. 1984.
RTP = À la Recherche du temps perdu (Gallimard, Bibl. de laPléiade. 1954, 3 volumes; le chiffre romain, dans les références, indique le volume, les chiffres arabes les pages).
SG vol. 1 et 2 = Sodome et Gomorrhe (2 tomes). GF Flammarion. Paris, 1987.
Sw = Du côté de chez Swann. GF Flammarion. Paris, 1987.
TR = Le Temps retrouvé, GF Flammarion. Paris, 1986.

Note sur la présente édition

L'édition originale d'À la recherche du temps perdu étantépuisée et ayant été généralement reconnue comme assez fautive, les lecteurs actuels disposent du texte de la collection de la Pléiade, refait avec soin en 1954 sur les documents manuscrits, et de celui de la collection Folio (Gallimard), identique au précédent mais n'offrant pas, comme lui, une introduction et des notes sur les variantes. Il reste que, depuis bientôt trente ans, les étudesproustiennes et, en particulier, celles qui portent sur la genèse, les manuscrits et les autres "avant-textes" ont connu un grand essor, accroissant la quantité des données disponibles et en renouvelant l'approche.
Mais le public manque toujours d'une édition de grande diffusion qui lui apporte un texte amélioré et plus authentique grâce à une nouvelle lecture du fonds manuscrit (où les élémentsconjecturaux abondent), à une plus grande fidélité à l'écriture spontanée de Proust (le texte connu jusqu'ici, modifié dans ses paragraphes et sa ponctuation dans le sens de la tradition scolaire, est privé de sa véritable "voix"), et qui fournisse sur chacune des parties des dossiers documentaires et des notes éclairant les détails et situant les problèmes. C'est à ce besoin, qu'il est possible de...
tracking img