Bercy en tete des cabinets les plus rentables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la tourmente d'un début d'été gangrené par les "abus" des membres du gouvernement – logements de fonction, cigares et voyages en avion privé –, Nicolas Sarkozy avait imposé, le 28 juin, une cured'amaigrissement aux cabinets ministériels. Depuis, ce ne sont que cris et lamentations pour parvenir à entrer dans la norme de réduction des effectifs fixée par Matignon : 20 conseillers parministre, 4 par secrétaire d'Etat.
Conservez cet article dans votre classeur
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
Sur le même sujet
Le chef de l'Etat souhaite que soient réduites lesdépenses publiques en rationalisant les administrations et en réduisant le train de vie des ministères.
Décryptage Réduction du train de vie de l'Etat : beaucoup de bruit pour rien ?
Analyse FrançoisFillon face à la cascade d'affaires de ses ministres
Compte rendu Nicolas Sarkozy doit "séparer davantage ses dépenses privées des dépenses publiques"

Toutefois, si le nombre des personnelsaffectés dans les cabinets ministériels est à peu près connu – hors les membres "officieux" ne faisant pas partie de l'organigramme "officiel" –, leur rémunération échappe à toute grille uniforme. Entre lesrègles de droit commun prévues par le statut de la fonction publique, les statuts particuliers dont bénéficient différents corps, les indemnités et primes de sujétion propres à chaque ministère, démêlerl'écheveau des salaires dans les cabinets tient de la mission impossible. Même les documents budgétaires publiés chaque année en annexe au projet de loi de finances ne s'y risquent pas, se contentantd'indiquer la masse brute des rémunérations par ministère.

TIR GROUPÉ

Un pan du voile vient d'être levé grâce à René Dosière, député (app. PS) de l'Aisne et infatigable traqueur des secretsbudgétaires des pouvoirs publics. Le 27 juillet, il avait adressé à chacun des membres du gouvernement une question écrite leur demandant de lui communiquer la moyenne des trois rémunérations les...
tracking img