Bergerie de rambouillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tourisme rural de la Bergerie Nationale de Rambouillet

[pic]

Kristelle Fahy
Hui Hu
Chloé Levy
Mengsi Xu
Laeticia Ranaivoson

Sommaire
I. Introduction………………………………………………………………………………….2

II. Présentation du Bergerie Nationale de Rambouillet et les activités actuelles…………………………………………………………………………………….……….3
1. Présentation du Bergerie Nationale de Rambouillet……………………………….…3
2. Lesactivités actuelles………………………………………………………………………….4

III. Analyse sur le marché par SWOT/4C……………………………………………..5
SWOT………………………………………………………………………..…………………………5
1. Forces……………………………………………………………………………………………..5
2. Faibles…………………………………………………………………………………………….6
3. Opportunités……………………………………………………..…………………………….6
4. Menaces……………………………………………………………….…………………………7
4C…………………………………………………………………………………………………....…71. Le besoin du client……………………………………………………………………………..7
2. Le coût global du produit…………………………………………………………………….8
3. Les canaux de la distribution……………………………………………………….……….8
4. La communication……………………………………………………………………………..9
IV. Activités proposées……………………………………………………………………….9
V. Conclusion..…………………………………………………………………………………10

I. Introduction

Le tourisme rural représente une filièreincontournable de l'offre touristique française, tant du point de vue économique que par l'image façonnée par cette filière. Il est un élément de l’image d’un territoire et de son attractivité. Les agriculteurs ont contribué pour une part importante à son développement. En effet, en dehors de l’activité de production au sens strict, la contribution de l’agriculture aux biens communs et à sesdimensions patrimoniales (patrimoine bâti, patrimoine immatériel, patrimoine gastronomique..) est un facteur important du dynamisme des territoires ruraux. Il englobe, en effet, des pratiques touristiques proches mais diverses : agro-tourisme, tourisme de randonnée, tourisme vert, activité de pleine nature...

En France, le tourisme rural est une pratique en développement constant qui concerneraitenviron 30% des séjours, mais moins de 20% de la consommation. À travers le retour à la campagne, certains espèrent "retrouver leurs racines", se "ressourcer" ou tout simplement profiter de la nature. Le tourisme rural semble avoir pris une importance primordiale en ce qui concerne les courts séjours.

Depuis une trentaine d'années, des fermiers ou des ruraux non agriculteurs proposent deshébergements à la campagne répondant à des normes précises, tels que gîte rural, chambre d'hôtes, gîte à la ferme, camping à la ferme . Ils proposent de se restaurer avec des produits locaux à leur table d'hôtes ou dans leur ferme-auberge.

L'expression générale "tourisme rural" peut aussi prendre d'autres formes : hôtels ruraux (type Logis de France), résidences de tourisme à la campagne, villagesde vacances, maisons familiales de vacances, camping, etc.

Le tourisme rural désigne des activités touristiques avec hébergement, restaurent ou les loisirs dans des espaces ruraux qui sont proposés par des prestataires ruraux agriculteurs ou non.

Pour les agriculteurs, il représente un intérêt certain :
- pour mettre en valeur et préserver leur patrimoine bâti et naturel
- pourdiversifier leurs activités,
- pour obtenir un complément de revenus
- pour accueillir et rencontrer des personnes d'horizons variés.

De nombreux néo-ruraux d'origine urbaine (souvent des retraités, revenus au pays natal ou définitivement attachés à celui de leurs vacances), voire des étrangers créent leur structure d'hébergement à la campagne (meublés de tourisme, chambres d'hôtes). La part desagriculteurs dans l'activité touristique rurale est devenue minoritaire.

Des questions peuvent donc se poser quant à l'origine des "produits du terroir" servis dans certains hébergements très fréquentés en haute saison.

Pour répondre à la demande apparemment croissante d'un tourisme rural "participatif", l'offre d'hébergement s'enrichit assez fréquemment de séjours à thème qui proposent...
tracking img