Bergson commentaire historien

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  • Publié le : 3 décembre 2011
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Dans ce texte, Henri Bergson s’interroge sur le rapport de l’homme avec l’Histoire, plus particulièrement, ici, sur le rôle de l’historien et sur sa capacité à comprendre puis expliquer le présent à partir du déroulement de l’Histoire passée, tout en évoquant l’incapacité selon lui, d’envisager l’Histoire à venir. Il cherche donc à établir la réelle fonction de l’Historien. C’est pourquoi, il estpossible de se demander si analyser l’histoire présente à la lumière du passé pour envisager l’avenir est bien le rôle de l’historien ?

Selon Bergson, l’historien est proche de l’incapacité, il ne peut qu’émettre des hypothèses, des possibilités sur le déroulement de l’Histoire, sans aucune garantie de l’aboutissement et de la longévité de ses idées pour le futur. Il n’y a qu’une chanceinfime et hasardeuse pour que les prédictions de l’historien soient réutilisées et s’appliquent dans son avenir. Si c’était le cas on pourrait presque qualifier l’historien de voyant, et dire qu’il a un don pour prédire les évènements et l’avancement de l’humanité. Au contraire, l’irrationnel n’a aucun lien avec le travail proprement dit de l’historien, en effet celui ci ne peut que supposerl’itinéraire probable de l’homme, mais en aucun cas il n’aura de certitudes sur la traversée et l’actualisation de ses écrits dans le futur, à l’inverse, ses hypothèses risquent plus d’être dépassés par les évènements. Bergson marque une opposition entre les deux premières phrases du texte, la première explique l’erreur de l’historien, et la deuxième se charge de donner une définition exacte, cette fois selonl’auteur de ce qu’il devrait être. Effectivement, comme je l’ai dit précédemment l’historien contemporain a pour véritable rôle de fouiller son présent et de justifier par le passé l’aboutissement de son présent à lui, il s’appuie sur la nouveauté, et cherche à établir une sorte de bilan, de synthèse des faits passés ce qui s’oppose encore une fois au hasard puisque la rationalité est censéguider l’historien. Bergson interroge donc la manière de s’y prendre, et de savoir comment savoir si l’on est dans le vrai, pour cela il faut utiliser la raison et la déduction. Bergson évoque l’idée de choix, c’est à dire savoir se demander quels faits de notre réalité présente seront retenus dans le futur. Egalement, il faut savoir porter un regard objectif sur la réalité présente et savoirexpliquer les faits sélectionnés tout en les comprenant, une sorte de deuxième étape. Par exemple, aujourd’hui nous vivons sous la Vème République, mais il semble que celle ci arrive à son terme car la société court à sa perte. En me mettant à la place de l’historien je pourrais en partant de la crise financière et économique mondiale qui occupe une grande place dans notre réalité présente, imaginer quele système doit changer. Il faudrait établir alors une VIème République, repartir sur de nouvelles bases, seulement ce ne sont que des suppositions et rien ne me garanti que les choses se dérouleront de cette manière. De la même manière, Marx à son époque s’est engagée et a prit parti politiquement sur l’avenir de sa réalité présente, en proposant sa propre vision de l’avenir proche de son époque.Il pensait effectivement que le capitalisme arrivait à expiration, et qu’il devrait être remplacé par le communisme. Ce qui lui permet de faire cette constatation est l’analyse du résultat de son passé, c’est à dire l’état de son présent. Cette première partie est donc un résumé de ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on se prétend historien, de sorte nous pouvons presque confirmerl’impossibilité d’être « historien du futur », l’historien reste donc « l’historien du présent » avec l’aide de son passé.

Bergson cherche ensuite à expliquer à partir de quel moment un fait devient un signe avant-coureur. En effet, l’historien dans son vrai rôle, connaît la direction emprunter par l’Histoire, son cheminement, tout simplement le déroulement de son passé qui a aboutis à son...
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