Bergson - la conscience et la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bergson – La Conscience et la Vie

Henri Bergson (1859-1941) est un philosophe français ayant publié plusieurs écrits dont Matière et mémoire en 1896 ou Les deux sources de la morale et de lareligion en 1932. Son souhait était de faire adopter un type de connaissance nouveau sur la conscience et la vie qu'il jugeait métaphysique. Il s'est intéressé au christianisme sans pour autant modifierses croyances ayant été élevé dans la religion juive. Il fut persécuté par les nazis et décéda pendant la guerre.
Bergson s'est mis en quête, au cours de sa vie, d'une manière tout à fait singulière,d'une vérité sur les thèmes de la conscience et de la vie en exploitant la notion du temps avec une action réalisée dans la durée ou en construisant une certaine évolution de l'existence d'un hommedans la durée, évolution de sa conscience qui n'aborde pas le temps artificiel qu'indiquent certains objets telles les horloges. Il oppose également conscience et matière qu'il réunit par la suite. Lephilosophe aborde ensuite la conscience et l'évolution de la vie chez les êtres vivants en définissant les êtres dotés de conscience et en détectant cette dernière par la présence d'un choix et d'unmouvement prémédité. La matière serait donc, selon lui, une nécessité alors que la conscience ne signifierait que la liberté.

Les thèmes principaux abordés dans cet écrit sont la conscience et la viecomme nous indique le titre. L'intérêt du texte est d'analyser l'évolution de l'être humain depuis le début de son existence jusqu'à notre société actuelle en l'exposant dans différents contextes. Eneffet, il nous est possible, grâce à notre qualité d'homme, de distinguer les êtres dotés d'une conscience. Pour ce faire, Bergson propose de se baser sur l'Histoire et sur notre propre expériencepassée. Observer l'évolution de l'être humain au cours du temps où toutes les consciences ont existé et non pas au cours du temps artificiel est une autre façon de faire la distinction entre êtres...
tracking img