Bergson "la conscience"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARINI Thomas
FOUACHE Paul
COLLIN Florian
Le
Hard- Discount Alimentaire

Le hard-discount et les grandes et moyennes surfaces ne vont-il pas devenir un seul et même secteur ?

Histoire : - Sa naissance
- Son évolution
- Son déclin

Concept : - Définition
- Produit- Prix
- Distribution
- Communication

Aujourd’hui : - Les marques
- Le succès du hard-discount
- La réaction des GMS
- Quel avenir ?

Introduction :

Un hard discount ou maxi discompte en français est un magasin libre-service àprédominance alimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne, une petite surface de vente et un assortiment de produits restreint (moins de 1 000 m² pour moins de 1 000 produits).Ces dernières années le hard discount a littéralement explosé en France , face à ces magasins les grandes enseignes sont obliger de trouver une contre offensive afin de pouvoir lutter : achats d’enseignehard discount, créations d’enseigne hard discount ou encore réduction de leurs prix, mais aujourd’hui les hard discounts gagnent encore des parts de marchés donc quel avenir nous réserve les magasins ? C’est pour ça que nous développerons notre devoir autour de la question : grandes, et moyennes surfaces et hard discounts ne vont-ils pas devenir un seul et même secteur ? Nous vous parleronsd’abord de l’histoire du hard discount et d’où vient ces magasins arriver en France depuis peu, et nous suivrons les évolutions de ce marché. Puis nous vous expliquerons le concept du hard discount et nous opposerons leurs façons de travail avec celles des grandes enseignes. Et enfin nous vous parlerons des réactions des grandes surfaces et que avenirs réside dans le hard discount.
Histoire : SaNaissance

Le hard-hard est né en 1948 en Allemagne par les frères Albrecht, fondateur de Aldi. En lançant ceci ils espèrent répondre aux besoins d’après guerre. Aldi et Lidl arrivent en 1988 en France. Le maxi-discount maxicompte connait un essor depuis la fin des années 1960 avec des enseignes comme Alorma, Aldi, Lidl puis à la fin des années 1980 pour les autres pays européens.Histoire : Son évolution

Il y a 166 magasins en 1989 puis, 3862 magasins en 2006. De 1989 à 2006, il y a eu une augmentation de 2226%.
Les premiers magasins hard discount ont vu le jour à la fin des années 80 dans l’Est de la France avec l’arrivée des deux enseignes précurseurs allemandes : Aldi et Lidl.
Depuis, le phénomène hard discount n’a cessé de s’accentuer et on recense 306 unitéssupplémentaires en 2002 pour un parc dépassant les 3 000 points de vente. On constate également au cours de la même année, une augmentation de la surface commerciale de 11,5% et une part de marché en nette progression (11,6% de la distribution alimentaire en 2002 contre 10,1% l’année précédente et 8,8% en 1999).



Part des foyers françaisclients du Hard-Discount

Le nombre de points de vente discount dépasse 3.700 en 2005, soit un millier de plus qu'en 2001. Selon l'étude annuelle de TNS Secodip, le hard-discount représenterait 13,3 % de parts de marché en 2005 contre 9 % il y a cinq ans. Mais cette forte progression n'est pas pour autant synonyme de multiplication du nombre d'acteurs. Depuis le début des années 90 et l'apparitiondes premiers hard-discounters, six enseignes se partagent 96 % du marché.
Source : TNS Secodip



Histoire : Son Déclin

En 2005, il y a le début du déclin du Hard- Discount. Malgré les gains de part de marché la croissance s’essouffle. Les causes du déclin sont dues à une concurrence acharnée et à une baisse de la fréquentation des...
tracking img