Bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TS2
Devoir Maison de Philosophie

« Le rêve » est un court texte de Bergson, philosophe français dela fin du 19ème siècle et début 20ème siècle, que l’on peut retrouver dans son recueil intitulé « L’énergie spirituelle ». Dans cette extrait Bergson essaye de nous expliquer ce qu'est le rêve ou plutôt ce qu'est l'inconscience. Nous aloons tout d'abord commenter cet extrait puis lecritiquer.

La thèse de Bergson est que le genre humain conserve à chaque instant tout son passé, même s’il n’est pas conscient.
En effet, Bergson qualifie le cerveau apte à retenir tout notre passé dans les moindres détails depuis notre naissance , et ceci, jusqu'à notre mort. Mais Bergson nous désignent ces souvenirs comme étant des « fantômes invisibles », ceci est un pléonasme car unfantôme est forcément invisible, il a pour but d'insister sur la limpidité des souvenirs.
Il dit "les souvenirs que ma mémoire conserve", et non que ''je conserve'', ce qui prouve une fois encore qu'ils se trouvent dans l'inconscient. Puis Bergson personnalise les souvenirs, en effet il les désignent comme étant apte à penser et donc il les désignent comme étant conscients. Le philosophe utiliseensuite cette personnification pour montrer, malgré leur volonté, à remonter dans notre conscience. Ceci montre bien évidemment le manque d'attention de l'homme envers ses souvenirs et son passé, qui préfère s'occuper de sa vie présente et non de perdre du temps avec le passé. On peut donc dire que le présent ne réclame que les souvenirs utiles sans pour autant renier ceux qui lui seraientinutiles, mais en les laissant de côté.
En effet, Bergson banalise le rêve, en effet il compare le rêve à notre perception dans la vie réelle, c'est à dire lorsque l'être humain est éveillé car cette perception repose elle-même sur des souvenirs. Par exemple lorsqu'une personne lit un livre, cette personne ne lit pas toutes les lettres du livre : le simple fait de lire le sujet déclenche en nous dessouvenirs, des idées, qui nous aide dans la compréhension du livre.
Bergson qualifie également la conscience comme étant un obstacle à l'éveil des souvenirs.
Bergson prouve donc ici que les souvenirs profonds sont dans l'impossibilité de réapparaître en nous tant que nous sommes conscients, que nous sommes occupés à continuer l'histoire de notre vie. Or, lorsqu'on laisse notre esprit sereposer, que l'on va se coucher, alors l'inconscient se réveille. Et là, tout devient différent pour ces souvenirs.
Effectivement, les souvenirs ne restent plus immobiles, ils bougent. Bergson utilise une gradation pour désigner leurs mouvements ''ils se lèvent, ils s'agitent, ils exécutent'' ce qui accentue encore plus son idée, tous ces verbes employés sont des verbes d'actions que réalise unpersonne consciente, Bergson veut donc dire que lorsque l'être humain est inconscient, ces souvenirs eux deviennent conscients. Enfin il désigne la conscience comme étant la porte, l'objectif que tous les souvenirs essayent d'atteindre, les souvenirs veulent apparaître sous forme de rêve au rêveur afin de montrer qu'ils existent encore et afin que l'être conscient ne les oublie pas.

Nousallons maintenant discuter de cet extrait.
Tout être humain est apte à percevoir en se souvenant, par comparaison, par différence. Dans chaque perception il y a de notre passé, mémorisé en notre mémoire. On va même jusqu’à transformer une perception, en effet l'expérience du changement de lettres dans une formule que l'on avait appris préalablement comme ''attentoin!!!'', tout le monde a lu"attention".
Ainsi, nous modifions les données de la perception immédiate de manière parfaitement
inconsciente.
Chaque perception est orientée, et elle est en cela un appel à nos souvenirs en vue de
comprendre cette perception. Par conséquent on peut dire que la conscience est nourrit par l'inconscience.
Mais le rêve est instable, puisqu’il n’y a dans le sommeil aucune tension de veille, aucune...
tracking img