Bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Henri Louis Bergson

Le 18 octobre 1859: naît a Paris Henri-Louis Bergson, second fils de Michel Bergson et de Catherine Levison. Michel Bergson était de Varsovie tandis que Catherine Levisonétait de Doncaster. Bergson fait parti d'une famille de neuf enfants. Fils d'un musicien il disait: " Mon pere fut un compositeur et pianiste des plus distingués... ". Ce père vint de la Pologne, àtravers la Saxe et l'Italie, pour se fixer successivement en France, en Suisse et finalement en Angleterre. Lorsque Henri Bergson eut quatre ans, la famille quitta "la maison à la boutique du marchandd'oiseaux" ( rue Lamartine, Paris)et s'établit en Suisse ( Boulevard des philosophes !).
La famille Bergson ne fera pas fortune. Quatre fils et trois filles, c est beaucoup pour ce compositeur qui dedevait professer au conservatoire de Genève. Mais, malgres cela, le père et la mère furent des modèles.
En 1866, les Bergson reviennent à Paris. Le petit garcon appliqué, devint , à neuf ans, boursierfrancais au Lycée Impérial Bonaparte (Condorcet)et pensionnaire a l'institution israélite Springer. Il devait y rester seul 10ans, tandis que ses parents allaient habiter Londres. A Londres, les troisfrères furent respectivement employé de banque, représentant de commerce et acteur, une soeur devint comtesse.


"L'élève le plus distingué du lycéé Fontaines" ( le proviseur)
Les Prixaffluent, en troisième, Bergson cumule les prix de version latine et de mathématiques, les prix de version grecque et de géographie. En seconde, les nominatons augmentent encore. En réthorique, HenriBergson obtient au Concours Général, le prix d'honneur (= 1er prix) , et encore beaucoup d'autres prix... En philosophie, il recoit au Concours Général, le premier prix de disstertation francaise et desprix en mathematiques, mécanique et cosmographie.

"Un normalien positiviste"
En 1878, Henri Bergson est recu 3eme a la Normale. Le 1er s'appelait Jean Jaures. Jaures et Bergson étaient deux...
tracking img