Bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPLICATION DE TEXTE

« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l’homme n’ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir. Le plaisir n’est qu’un artifice imaginé par lanature pour obtenir de l’être vivant la conservation de la vie ; il n’indique pas la direction où la vie est lancée. Mais la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal. Or, si nous tenons compte de cette indication et si nous suivons cette nouvelle ligne de faits, nous trouvons que partout où il ya joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. […] Prenez des joies exceptionnelles, celle de l’artiste qui a réalisé sa pensée, celle du savant qui a découvert ou inventé. Vous entendrez dire que ces hommes travaillent pour la gloire et qu’ils tirent leurs joies les plus vives de l’admiration qu’ils inspirent. Erreur profonde ! On tient à l’éloge et aux honneursdans l’exacte mesure où l’on n’est pas sûr d’avoir réussi. […] Si donc, dans tous les domaines, le triomphe de la vie est la création, ne devons-nous pas supposer que la vie humaine a sa raison d'être dans une création qui peut, a la différence de celle de l'artiste et du savant, se poursuivre a tout moment chez tous les hommes : la création de soi par soi, l'agrandissement de la personnalité parun effort qui tire beaucoup de peu, quelque chose de rien, et ajoute sans cesse a ce qu'il y avait de richesse dans le monde ? »
Bergson, « La conscience et la vie »

Ce texte est extrait de « La conscience et la vie » de Bergson. Celui-ci y donne sa vision sur la signification de la vie. Ainsi, la thèse du texte est que la joie est la manifestation d’une réussite de la vie, dont lebut est la création de soi par soi. Le texte a 3 articulations. La première partie, de « Les philosophes » à « triomphal » (ligne 1 à 8), annonce que la joie est le signe naturel de la réussite de la vie. Les 7 lignes suivantes (de « or, si » à « avoir réussi » nous indiquent que joie et création sont intimement liées. Les dernières lignes suivantes font la synthèse, sont la conclusion logiquedes deux idées précédentes. Puisque la réussite de la vie est due à la création, signalée par la joie, le but de la vie humaine est la création de soi par soi, c’est-à-dire l’enrichissement personnel de chaque homme.

La première phrase est une petite introduction, ou Bergson critique les philosophes qui ont cherché ardemment le but, « la signification » de la vie, « la destinée de l’homme »sans remarquer que la nature, ce qui dans un être constitue le principe de son développement autonome, nous donnent l’information, qui est ainsi à notre portée. La joie nous montre que « notre destination est atteinte », que nous avons atteint, ce que la vie, en nous, vise. Ceci est précisé dans les phrases suivantes (l. 3 à 8). Tout d’abord, Bergson insiste sur le fait que le signe de réussite dela vie est la joie, et non le plaisir. Bien que ces deux termes expriment l’idée de satisfaction, il existe entre eux une différence capitale. La joie –terme que Bergson rapproche du bonheur- est un état de plénitude, un sentiment de satisfaction ou d’exaltation, profond en ceci qu’il affecte la conscience tout entière. Le plaisir, satisfaction physique ou morale, n’affecte qu’une partie de l’êtreseulement. C’est pour cela que, selon Bergson, c’est « un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l’être vivant la conservation de la vie. », alors que la joie « indique la direction ou la vie est lancée. » Le plaisir est une ruse de la nature afin que l’homme reste en vie, qu’il vive. Donnons quelques exemples. Le plaisir sexuel fait partie intégrante de la reproduction. Celle-ci est...
tracking img