Bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que la conscience ? BERGSON ne va pas chercher à nous la définir mais plutôt à la caractériser. Le texte de BERGSON, va nous permettre de dégager le caractère fondamental de ce que laconscience pourrait être. A ce sens BERGSON disait : « la conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l’être vivant dispose… » (les données immédiates de la conscience).
L’intérêt de cetexte est de nous montrer en quoi la conscience est synonyme de choix et de liberté humaine ?
Dans cet extrait BERGSON l’expose de la façon suivante ;
- ligne 54 « il me paraît doncvraisemblable » à la ligne 65 « la conscience que nous en avons diminue et disparaît. » en effet la conscience est active quand nous n’agissons pas de manière mécanique.
- Ligne 65 « ne sont-ce pas lesmoments de crise » à la ligne 68 « que notre avenir sera ce que nous l’aurons fait ». que c’est dans l’hésitation que nous sommes les plus conscients.
- Ligne 68 « les variationsd’intensité » à la ligne 73 « synonyme de choix » à ce sens la conscience va être synonyme de liberté. « Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière »(les données immédiates de laconscience).
Ces trois moments de ce texte constitueront l’analyse de cet extrait la conscience et la vie de H. BERGSON.
Dans cet extrait BERGSON s’interroge sur la nature de la conscience. Selon lui elleserait tournée soit vers le passé « mémoire » soit vers le futur « anticipation , c'est-à-dire choix ». Ainsi il y aurait des changements de la conscience selon « la somme plus ou moins considérablede choix […] que nous distribuons sur notre conduite ».
C’est BERGSON qui a développé avec plus de force, l’idée que la « conscience (cum scientia) signifie choix ». il a montré que la conscience estétroitement lié à l’action. En effet plus nos actions mettent en jeu des choix plus elles sont conscientes : « nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons...
tracking img