Bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:
Pour Bergson, la conscience est une intériorité chez l'homme : il est impossible de prouver qu'elle existe, mais cette impossibilité n'est pas une raisonsuffisante pour affirmer son inexistence.
Dès lors, comment Bergson s'y prend-il pour attester de l'existence de la conscience ?
Ce commentaire se décompose endeux parties : la première étudie le texte de Bergson en lui-même, sa thèse, et comment il montre qu'un être est conscient. La deuxième partie développe les enjeuxphilosophiques de cette thèse : quel caractère peut-on donner à la conscience ? Selon quelle théorie?

Dans L'Energie spirituelle, Bergson affirme que pour êtrecertain qu'un être autre que soi est conscient, il faudrait « être lui ». Selon lui il est impossible de prouver par la raison où en se référant à notre rapportau monde, et donc via l'expérience que l'être peut être conscient. Ce n'est donc pas notre rapport au monde qui nous rendrait conscient. Scientifiquement, il estimpossible de savoir qu'un être est conscient, c'est ce que dit Bergson quand il lance à son lecteur le défi de prouver que l'être est conscient, par expérience oupar raisonnement. Il n'y aurait alors aucun moyen scientifique à la portée de l'être humain permettant d'attester de la conscience. Le fait que Bergson affirme : «pour savoir de science certaine [donc indubitable], qu'un être est conscient, il faudrait pénétrer en lui », prendre leur point de vue de l'intérieur : il placedonc la conscience comme étant une intériorité. Et on ne peut, selon lui, rien savoir de cette intériorité, si on n'est pas à l'intérieur de cette même intériorité.
tracking img