Berlin et munich, deux olympiades marquantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Berlin 1936
Jesse Owens Le monde se souvient des Jeux de Berlin comme d'un échec cinglant de la volonté d'Adolf Hitler de démontrer la supériorité de la race aryenne. Le héros de ces Jeux est un Afro-américain : l'athlète Jesse Owens, vainqueur de quatremédailles d'or, aux épreuves du 100 m, du 200 m, du relais 4x100 m et du saut en longueur.
La première couverture télé Les Jeux de 1936 sont les premiers à être filmés pour la télévision. Vingt-cinq espaces de visionnage sont aménagés dans le Grand Berlin, pour permettre aux riverains desuivre gratuitement les épreuves.
Jeunesse olympique Marjorie Gestring, une Américaine de 13 ans, remporte la médaille d'or au plongeon au tremplin. Elle reste jusqu'à aujourd'hui la plus jeune femme médaillée d'or des Jeux d'été. Âgée de 12 ans,  la nageuse danoise IngeSorensen obtient le bronze en finale du 200 m brasse.
Débuts et premières Le basketball, le canoë et le handball font leur apparition. Les Jeux de Berlin sont aussi les premiers à introduire le relais de la flamme, dans lequel une torche enflammée voyage de mains en mains, d'Olympie (Grèce) jusqu'au site des Jeux.Le symbole du feu Ces Jeux ont vu l'introduction du relais du flambeau d’après une idée du Dr Carl Diem : un flambeau allumé est transporté depuis Olympie jusqu'au site des Jeux en cours en ayant traversé 7 pays : la Grèce, la Bulgarie, la Yougoslavie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l’Autriche et l’Allemagne pour un parcours total long de plus de 3 000km.
Couverturetélévisée Les Jeux de 1936 furent également les premiers à être retransmis à la télévision. Vingt-cinq salles de télévision furent installées dans le Grand Berlin, permettant à la population locale de suivre gratuitement les Jeux.
Le film officiel de Leni Riefenstahl Les dieux du stade (Olympia en anglais) est un film radicalement différent de ceux qui avaient pu être tournés auparavant sur le sport. Laréalisatrice a cherché à valoriser l'esthétique du corps le filmant sous tous les angles. Ce film a ouvert de nouvelles perspectives au cinéma et il est resté depuis lors inégalé.
Les récompenses Outre les médailles, les athlètes reçoivent une couronne de vainqueur et un chêne en pot.Nouveautés au programme  Pour la première fois, le programme comprenait des tournois de handball et de basket-ball pour les hommes. Fréquentation Plus de 4 millions de billets vendus. 12 ans de Berlin à Londres Commelors de la Première Guerre mondiale, le déclenchement des hostilités, d’abord au Japon et en Chine, puis en Europe, rendit impossible la tenue des Jeux de la XIIe et de la XIIIe Olympiades en 1940 et 1944 respectivement. En fait, 12 années s’écouleront avant que la flamme olympique ne brûle à nouveau dans un stade olympique, à Londres, en 1948.
CérémoniesBerlin 1936. Arrivée de la flamme olympique au stade Olympique. Ouverture officielle des Jeux par : Le chancelier Adolf Hitler Allumage de la vasque olympique par : Fritz Schilgen (athlétisme)...
tracking img