Berlin: la porte de brandebourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La porte de Brandebourg
Brandenburger Tor

Construite par Carl Gotthard Langhans pour le roi prussien Frédéric- Guillaume II de Prusse entre 1788 et 1791 dans un style néo-classiquerappelant le Propylée de l'Acropole d'Athènes, la Porte de Brandebourg, n'est achevée qu'en 1795, avec la finalisation de son décor sculpté. Elle se situe à l'entrée ouest de l'ancien Berlin, c'estun symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville, elle intégrait le mur de Berlin. La porte termine l'avenue Unter den Linden et remplace uneporte précédente qui a été construite en 1734. Elle fait 26 mètres de haut, 65,5 mètres de large et a une profondeur de 11 mètres. Elle comprend cinq passages, six colonnes doriques et deux maisonnettes.L'attique est surmonté d'un quadrige sculpté par Johann Gottfried Schadow , représentant la déesse de la Victoire ( Victoire donne son nom à une célèbre marque : Nike) conduisant son char tiré parquatre chevaux. Jusqu'à ce que l'empereur fut déposé, il était le seul à pouvoir passer avec son véhicule sous le passage central.

Après la Seconde Guerre mondiale, on fit poser une copie enplâtre. Lors de la bataille de Berlin, des soldats allemands s'étaient réfugiés derrière le quadrige d'où ils tiraient et la statue fut endommagée. Seuls deux chevaux n'ont pas été touchés. Le 21septembre 1956, le magistrat de la ville de Berlin décide de reconstruire l'unique ancienne porte de la ville encore debout. Le 14 décembre 1957, la rénovation fut terminée.

Avec la construction du murde Berlin le 13 août 1961, la porte se retrouve au milieu de la zone bouclée et ne peut plus être traversée ni à l'est ni à l'ouest. Seuls les frontaliers de Berlin-Est peuvent passer devant. Durantla séparation, l'aigle qui trône le haut de la porte fut retiré. Il retrouva sa place lors de la réunification.

Tous les événements importants de l'histoire de Berlin sont liés à la porte de...
tracking img