Berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de la ville
De
Berlin


Drapeau de la ville de Berlin

Das Symbol : Der Bär, der ist Berlin
Le symbole : l’ours de Berlin

Au moyen âge, on aimait bien les blasons parlants, on a donc utilisé l’ours. Il est vrai que l’ours sied bien à une capitale : fort, brave et vaillant. Mais l’ours de Berlin a connu des moments moins glorieux. Il lui a fallu plusieurs siècles pours’affirmer ! Voici les premiers ours sur un sceau de la ville en 1280. Il y en a deux, ils symbolisent la ville de Berlin, mais ce qu’on voit surtout, c’est un aigle : le symbole des comtes de Brandebourg qui règnent sur la région.

En 1338, l’ours s’impose un peu plus, regardez, il est au centre du sceau maintenant, mais il a perdu son copain, une laisse le relie à un blason avec au bout l’aigle desseigneurs de Brandebourg. Libre, l’ours ? Pas encore. Nous voici en 1450. Vous voyez comme l’aigle domine l’ours ! On dirait qu’il fait le fier. C’est à l’image de ce qui vient de se passer : les bourgeois de Berlin se sont révoltés contre les seigneurs féodaux, mais ils ont été matés. Les Berlinois perdent leur autonomie et doivent dorénavant accueillir dans leurs murs les nouveaux princes de larégion, les Hohenzollern. L’ours est puni.

Mais il se redresse. Sur ce blason de 1709, il n’a plus de laisse, juste un petit collier. L’aigle noir de Prusse et l’aigle rouge de Brandebourg lui font de la place. Normal, Fréderic 1er vient de réunir 5 villes, Berlin, Cölln, Friedrichswerder, Dorotheenstadt et Friedrichstadt, pour former la "Capitale et ville de résidence princière" Berlin. Leblason est donc surplombé par la couronne des princes électeurs. L’ours est fier. 1839. L’ours a encore grandi, certes, mais 2 couronnes le coiffent : la couronne des villes de résidence princière et la couronne royale de Prusse. Le collier, signe de la domination de Berlin par les Hohenzollern est toujours là.

En 1875, la municipalité décide enfin de supprimer le collier et de rendre à l’ours unaspect plus sauvage avec des poils en broussaille. Il a l’air plus agressif. Normal : L’Allemagne a gagné la guerre de 1870, Wilhem I, en français Guillaume I, devient Empereur et Berlin devient la capitale de l’empire allemand. Le "Grand blason" de la ville de 1883 reprend le même ours émancipé. Berlin se transforme encore. En 1920, huit villes, 59 communes rurales et 27 domaines fusionnent pourformer le "Grand Berlin". Les aigles monarchiques disparaissent définitivement.

À l’issue de la deuxième guerre mondiale, Berlin est divisé en 2 : il y a donc deux ours, un pour chaque coté du mur. Et c’est l’ours ouest-allemand qui devient en 1990 l’emblème du Berlin réunifié : un ours de profil, libre, costaud, griffu, vaillant - comme il se doit pour le symbole d’une capitale

ISituation de la Ville

Situation Géographique de Berlin

Sur le plan Internationale
La ville de Berlin, capitale de L’Allemagne, ce situe donc sur le continent Européen. L’Allemagne pays occidentale, constitue l’Europe centrale. Au seins de l’Europe, l’Allemagne possède dix pays frontaliers parmi les quelles nous pouvons retrouver, la France, la Suisse, la Belgique, le Danemark, les Pays Bas, leLuxembourg, le Lichtenstein, la Pologne, l’Autiche, la République Tchèque.

Sur le plan Nationale
Berlin ce situe au Nord Est de l’Allemagne

II Site de la ville de Berlin

Climat de la ville de Berlin

La capitale allemande possède un climat continental, caractérisé par une amplitude importante entre des hivers froids et assez secs et des étés assez chauds et orageux. Lesprécipitations tombent d'ailleurs majoritairement durant la saison estivale.
Berlin est une ville très froide en hiver (de novembre à mars spécialement). Les étés sont tempérés, sans être trop chaud. Le printemps et l’automne sont des saisons pluvieuses. En avril et en mai, il est pour habitude de pleuvoir comme en octobre et novembre.
Les meilleurs mois pour visiter Berlin sont d’avril à...
tracking img