Berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Berlin est la capitale de l’Allemagne, qui est un pays riche. Pour Berlin, la population est de 3 439 132 habitants pour 891.82 km2 de superficie, ce qui donne une densité moyenne de 3856.31habitants au km2.
La capitale allemande possède un climat continental, caractérisé par une amplitude importante entre des hivers froids et assez secs, et des étés assez chauds et orageux.
Berlin estredevenue la capitale de l'Allemagne le 3 octobre 1990. L'objectif était de créer une région-capitale importante, projet qui reste d'ailleurs d'actualité. La capitale allemande posséde plusieurs pourvoirs .Berlin participe au vote des lois nationales. La ville dispose de pouvoirs administratifs étendus, mais également de pouvoirs législatifs pouvant réglementer par ses propres normes un ensemble trèsétendu de domaines (cuturels, politiques ...).

Aprés la guerre, en 1949, les zones contrôlées par les Américains, les Anglais et les Français fusionnent. L'Allemagne de l'Ouest est redonnée auxAllemands de l'Ouest.
C'est la création de la République Fédérale d'Allemagne (RFA). L'Allemagne de l'Est reste sous le contrôle de l'URSS et devient la République Démocratique d'Allemagne (RDA).Entre 1961 et 1989 :
Le Mur de Berlin, aussi appelé le "Mur de la honte" est construit pendant la nuit du 12 au 13 août 1961. Dans les années suivantes, les deux républiques vivent séparément, lafrontière étant infranchissable.
La RFA connaît un développement économique extraordinaire, les gens y sont libres.
La RDA, restée sous le contrôle de l'URSS, connaît une autre situation : faible niveaude vie et absence de libertés individuelles. De nombreux habitants de l'Allemagne de l’Est fuient leur pays en passant par Berlin Ouest.

La situation reste la même jusqu'en 1980. Un ‘‘vent deliberté’’ souffle dans les pays de l'Est. En Allemagne, le mur de Berlin est pris d'assault et détruit par des manifestants (de Berlin Est et de Berlin Ouest) à partir du 9 novembre 1989.
Les activités...
tracking img