Berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerre froide : USA vs URSS ; la course à l’armement
La guerre froide a opposé les USA et l’URSS entre 1947 et 1989. Le conflit (idéologique) n’a malgré tout pas été armé mais si par malheur ill’avait été, les conséquences auraient été désastreuses. En effet, le bloc de l’Est et celui de l’Ouest s’étaient tous deux lancés dans une course effrénée à l’armement.
L’armement nucléaire
C’est un despoints noirs de l’époque car à ce moment, l’humanité avait le moyen de se détruire. Les USA possédaient l’arme atomique avant 1945 tandis que l’URSS ne l’obtint 5 ans plus tard. L’obtention d’unetelle avancée constituera le point de départ de la séparation des deux blocs. L’éclatement d’une guerre nucléaire reposait entre les mains de deux hommes : JFK (le président des USA) et le premierministre de l’URSS, Nikita Khrouchtchev. En effet, en 1981, les relations entre les deux blocs s’étaient énormément détériorées. On estime d’ailleurs que les USA ont investi plus de 5 000.000.000 de $ afinde développer leurs armes nucléaires. Au début des années 90, les USA et l’URSS avaient un total de 50.000 ogives nucléaires.
Euromissiles et Cuba
En 1977, pendant la période de grande tension, lesrusses profitent des failles des accords de SALT (1972) pour installer des missiles SS-20 à moyenne portée et à tête nucléaire peu puissante sur son territoire en vue d’une éventuelle attaque contrel’Europe et/ou les USA et durant l’été 1962 (Crise de Cuba), ils installèrent aussi des missiles à Cuba. De son côté, les USA se préparent elle aussi à l’attaque. Ainsi, le 23/03/1983, le Président desUSA, Ronald Reagan, lance le programme « Guerre des étoiles », consistant à créer une ligne de sécurité, ou « Initiative de défense stratégique » (IDS) qui consistait en un projet de réseau desatellites visant à détecter et détruire les missiles balistiques lancés contre les USA. Ceux-ci installent, en 1983, des missiles de croisière en Angleterre et un an plus tard, des missiles Pershing II...
tracking img